Bouton rose

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation 

Pour le cultivar McIntosh, les derniers stades observés dans les différentes régions pomicoles sont les suivants :

  • le débourrement a été atteint le 12 mai dans la région de Québec;
  • le débourrement avancé a été atteint le 11 mai dans les Laurentides;
  • le pré-bouton rose a été atteint le 11 mai en Montérégie, le 12 mai dans le sud-ouest de Montréal, et le 13 mai en Estrie et dans la région de Missisquoi.

Le temps chaud accélère le développement des pommiers. Les prévisions du Réseau indiquent que le bouton rose sera atteint aujourd’hui (14 mai) et la pleine floraison dans cinq jours seulement (le 19 mai) dans les sites chauds de la Montérégie. Les premières fleurs du cultivar McIntosh pourraient donc ouvrir le 17 mai.

 

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour les détails)

Il est temps de réserver vos ruches.  La liste des apiculteurs québécois qui offrent leurs services pour la pollinisation est disponible sur le site web du CRAAQ.

Pour des conseils sur la pollinisation (nombre de ruches, arbres pollinisateurs, protection des abeilles) consultez le Guide de PFI (fiche 42 et fiche 95)

 

INSECTES ET ACARIENS RAVAGEURS

État de la situation 

Tétranyque rouge : pour les vergers de la région de Deux-Montagnes, il reste encore quelques jours avant l’éclosion des oeufs. Pour la région de Québec, il reste moins d’une semaine (consultez le tableau en fin de communiqué). Dans la région de la Montérégie cependant , des larves de tétranyques rouges ont déjà été observées sur le jeune feuillage en date du 12 mai.

Punaise terne : en général, avec le temps plus chaud des derniers jours et celui à venir, l’activité des punaises ternes est à la hausse dans tous les vergers.

Hoplocampe : encore aucune capture n’a été confirmée, mais selon les régions, les prévisions suggèrent les premières captures dans quelques jours – autour du 16 mai en Montérégie.

Noctuelle du fruit vert : le pic de captures est dépassé pour cet insecte (consultez le tableau en fin de communiqué).

Espèces utiles:  présence d’insectes prédateurs, tels que la coccinelle et on note la présence de quelques pollinisateurs, comme le bourdon, et ce, dans la plupart des régions.

 

Stratégies d’intervention  (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Tétranyque rouge :

Huile supérieure. Il est maintenant trop tard pour une application d’huile supérieure en Montérégie est, dans le Sud-ouest de Montréal et dans la région de Missisquoi.

Pour les producteurs des autres régions: si vous ne pouvez pas appliquer l’huile avant l’éclosion des oeufs, sachez qu’elle est très efficace également sur les jeunes stades larvaires du tétranyque lorsque la température reste élevée durant quelques jours après l’application et qu’il y a absence de pluie.

Pour plus de détails sur le traitement à l’huile, consultez le guide de PFI (fiche 93).

Dépistage des acariens sur feuillage. Si vous ne pouvez ou ne comptez pas appliquer d’huile, ou si vous désirez mesurer le succès de votre intervention, vous devrez effectuer le dépistage des acariens sur le feuillage dès l’éclosion des oeufs. Le dépistage des acariens est une opération de base en protection des vergers. La méthode nécessite une loupe et de 20 à 100 feuilles récoltées au hasard (20 feuilles dans chaque section de verger). Les seuils d’intervention proposés dans le guide de PFI (voir la mise à jour de la fiche 65) doivent être considérés comme des guides pour la prise de décision. La présence d’un nombre important d’œufs, la vigueur des arbres, l’importance de la récolte, le stress hydrique et les conditions climatiques peuvent influencer la résistance des pommiers aux attaques des acariens ainsi que l’efficacité des interventions.

Autres interventions contre les acariens

  • Pour les recommandations générales de lutte aux acariens, consultez la stratégie globale présentée dans le guide de PFI (fiche 71).
  • Consultez l’affiche «Production fruitière intégrée 2013-2014» pour un résumé des caractéristiques de tous les acaricides, incluant les cotes d’efficacité et de toxicité envers les espèces utiles. Cette information est aussi disponible à la fiche 47 (cotes d’efficacité) et à la fiche 95 (cotes de toxicité envers les espèces utiles) du guide de PFI.

Hoplocampe :

Il est temps d’installer vos pièges si vous ne l’avez pas encore fait! Le dépistage est nécessaire afin de déterminer la nécessité et le moment des interventions. Consultez le guide de PFI (fiche 65) pour la méthode de dépistage. Notez que les pièges à hoplocampe ne sont pas performants pendant la floraison, puisque cet insecte est fortement attiré par les fleurs afin d’y pondre ses œufs.

  • Pour les recommandations générales de lutte à l’hoplocampe, consultez le guide de PFI (fiche 71).
  • Consultez l’affiche «Guide des traitements foliaires du pommier 2014-2015» du CRAAQ pour un résumé des recommandations québécoises, incluant les doses recommandées.

Punaise terne:

Consultez les communiqués précédents.

 

SERVICES-CONSEILS PERSONNALISÉS EN POMICULTURE

Si vous souhaitez profiter des visites et des conseils personnalisés d’un expert en pomiculture ou si vous manquez tout simplement d’expérience dans le domaine du dépistage ou de tout autres domaines important pour votre entreprise, le réseau Agriconseils de votre région peut vous référer les services d’un club d’encadrement technique ou d’un club agroenvironnemental en pomiculture. Pour profiter de ces services et de la subvention offerte par Agriconseils, contactez un conseiller pomicole du MAPAQ ou encore communiquez directement avec le réseau Agriconseils de votre région (http://www.agriconseils.qc.ca).

Si vous comptez effectuer le dépistage par vous-même, lisez bien les communiqués du RAP de même que la fiche 9 (Ressources essentielles en PFI) et toutes les fiches appropriées du Guide de référence en PFI et procurez-vous le matériel requis. Voici une liste partielle de détaillants de produits de dépistage (les ajouts à cette liste sont les bienvenus) :

    • Centre agricole Bienvenue (Rougemont) : 450 469-4945
    • Distributions Solida inc. (Saint-Ferréol) : 418 826-0900
    • Distribution Husereau (Oka) : 450 258-4510

 

DESTRUCTION DES RÉSERVOIRS DE RAVAGEURS PENDANT LA FLORAISON 

État de la situation

Le début de la floraison est le temps idéal pour commencer à inspecter les alentours de votre verger afin de déceler les pommiers,  pruniers sauvages et  autres arbres de la famille des rosacées qui sont déjà ou seront sous peu en floraison et donc faciles à repérer. Ces arbres servent de réservoir à des insectes nuisibles tels que l’hoplocampe des pommes, le charançon de la prune, la mouche de la pomme et plusieurs autres, sans compter les maladies. Si de tels arbres se trouvent sur votre propriété, évaluez ce qu’ils vous coûtent par rapport à ce qu’ils vous rapportent! 

 

Stratégies d’intervention  (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Pour en savoir plus sur l’éradication des foyers potentiels de contamination phytosanitaire, consultez le guide de PFI (fiche 34). La fiche 15 résume quant à elle cette loi et d’autres lois et règlements qui visent à protéger le droit de produire.

Les réservoirs à éliminer ne sont pas sur votre propriété? Déposer une plainte concernant la présence d’un foyer d’infection près d’un verger commercial, c’est possible. Vous pouvez déposer une plainte au MAPAQ pour les organismes nuisibles réglementés par la Loi sur la protection sanitaire des cultures à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site du MAPAQ.

 

PESTICIDES INCOMPATIBLES AVEC LA PFI

État de la situation

La plupart des programmes de PFI préconisent l’utilisation de certains pesticides et en défavorisent d’autres, selon leur compatibilité avec l’approche. La classification typique retenue pour le programme québécois de PFI distingue trois catégories de produits :

  1. les produits « verts », à impact minimal, dont l’utilisation est privilégiée en PFI;
  2. les produits « jaunes », à impact intermédiaire, dont l’utilisation est acceptable en PFI;
  3. les produits « rouges », à impact important, dont l’utilisation n’est pas acceptable en PFI.

La classification québécoise est établie annuellement en comparant les impacts de chaque pesticide, tels que mesurés par trois indices : l’indice de risque pour la santé (IRS), l’indice de risque pour l’environnement (IRE) et l’indice de risque pour les espèces bénéfiques du verger (IRB). Elle a été développée par l’IRDA et se base sur une analyse statistique annuelle des données fournies sur le site www.irpeqexpress.qc.ca et dans les communiqués du Réseau d’avertissements phytosanitaires du pommier.

 

Stratégies d’intervention  (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Les pesticides « rouges » (incompatibles avec la PFI) apparaissent en rouge dans le Guide et l’affiche de PFI et ils sont précédés d’une pastille rouge dans l’affiche “Guide des traitements foliaires du pommier. Selon la plus récente classification, ces produits rouges sont les suivants :

Insecticides : perméthrine (ex. AMBUSH, POUNCE, PERM-UP, DRAGNET); cyperméthrine (CYMBUSH, RIPCORD, UP-CYDE); méthomyl (LANNATE) ; oxamyle (VYDATE) ; diazinon (ex DIAZINON 50EC, DIAZOL, DZN);

Fongicides: fluazinam (ALLEGRO) ; thirame (THIRAME); folpet (FOLPAN 80WDG, 50WP); zirame (ZIRAM 85W); sulfate de cuivre (POUDRE INSTANTANÉE DE SULFATE DE CUIVRE #24034 seulement)

Herbicides: dichlobénil (CASORON G-4); linuron (LINURON, AFOLAN, LOROX); propyzamide (KERB 50 WSP, KERB SC); amitrole (AMITROL)

Ces produits ne seront pas recommandés dans les communiqués du RAP, sauf pour de rares cas d’exception. Pour plus d’infos sur les caractéristiques générales du programme québécois de PFI, consultez la fiche 6 du guide de PFI

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 13 MAI

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il est publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.

t(cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-Ouest (Franklin et Hemmingford), Laurentides (Oka et Saint-Joseph) et Centre-du-Québec (Victoriaville).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 «standards», mais à 79 DJ5 «Baskerville».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ: Consultez les communiqués précédents pour les numéros de téléphone.

Site internet du Réseau-pommier:  Pour les prévisions complètes en temps réel dans tous les sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page Web des prévisions et observations pour les vergers sur le site Web du Réseau-pommier. L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques, et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture.

Plateforme d’information sur la PFI: Ce deuxième site du Réseau-pommier accueille le nouveau Guide de référence en production fruitière intégrée et il est le complément indispensable aux avertissements phytosanitaires. Consultez le bulletin d’information No 01 du RAP ou cliquez ici pour accéder directement au site. Un abonnement est nécessaire, mais les producteurs de pommes du Québec peuvent obtenir un rabais de 60% grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire