Une floraison éclair sans la foudre du feu?

Dernière mise à jour le 4 juin 2014
 

État de la situation

Le feu bactérien est une maladie sporadique, mais dont les conséquences peuvent être catastrophiques quand les conditions sont favorables à cette maladie durant la floraison. Une vigilance élevée est donc nécessaire à chaque année, même si les attaques de feu bactérien ne sont pas fréquentes.

En présence de bactéries, les modèles climatiques de prévision du feu sont très fiables. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de savoir si des bactéries sont présentes et les prévisions météorologiques qui alimentent les modèles ne sont pas toujours fiables. Il est évidemment trop tôt pour prédire si la floraison 2014 sera favorable ou non à cette maladie.

Néanmoins,  lorsque les conditions deviennent favorables au feu bactérien, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pour plus de détails, les fiches 104, 105 et 106 du guide PFI sont consacrées à cette maladie.

Les dommages liés au feu sont en général beaucoup plus graves sur les cultivars sensibles de poiriers que sur les pommiers. Or, la floraison débute bientôt sur les poiriers et les prévisions actuelles indiquent un risque d’infection à partir de vendredi pour les fleurs qui ouvrent aujourd’hui. La simulation RIMpro peut vous aider à déterminer si les conditions d’infection s’appliquent à votre localité:

http://www.agrireseau.qc.ca/references/8/CentralPrevision/PrevMaladie.htm

Stratégie d’intervention

Toutes les conditions doivent être remplies dans l’ordre pour que le feu affecte vos arbres:

1) fleurs ouvertes

2) Contamination (surtout par des insectes qui transportent des bactéries à partir d’une source environnante)

3) Conditions favorables à la multiplication des bactéries (température)

4) Infection (rosée, pluie)

Les traitements doivent être appliqués sur les fleurs ouvertes visées par l’infection. Dans le cas de la levure antagoniste Blossom protect,  doit être appliqué au minimum 24h et préférablement 48h avant l’infection. Les  antibiotiques (streptomycine ou Kasumin) peuvent être appliqués jusqu’à 24h après l’infection, mais les traitements avant l’infection sont plus efficaces.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire