Chronique de spores: prédictions de la prochaine série.
Dernière mise à jour le 4 juin 2014
État de la situation
“Prédire est un art difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir.” ~ Niels BOHR”
Contrairement aux prévisions unanimes, la pluie du 14 mai a seulement causé quelques infections localisées et comme la durée de la pluie et de l’humectation étaient courtes, les valeurs de risque (RIM) n’ont généralement pas atteint les niveaux appréhendés. Par contre, chaque averse engendre une forte éjection et les spores déposées sur le feuillage peuvent survivre jusqu’à l’averse suivante, ce qui aggrave l’infection. Le graphique de RIM permet de visualiser les spores survivantes par un “nuage blanc”. Les périodes d’humectation qui s’additionnent font grimper la gravité de l’infection. Selon la localité, le RIM pour la pluie du 14 variait donc entre 0 (ex: Rougemont) et 1500 (ex: Compton).
En absence de pluie pendant plusieurs jours, l’accumulation des spores matures cesse. Ce n’est pas le cas cette année, puisque les pluies faibles enregistrées sont favorables à la maturation. Les éjections réalisées au laboratoire et les captures en verger confirment les prédictions de RIMpro: une immense réserve de spores est mature et prête pour l’éjection et l’infection lorsque la pluie le permettra. Si toutes les conditions sont réunies, le RIM attendu pour la prochaine pluie pourrait dépasser 3000, ce qui fracasserait tous les records pour cet indice. Historiquement, l’indice cumulé pour toute l’année est de l’ordre d’environ 5000.
Stratégie d’intervention
La plupart des vergers ont été traités préventativement mardi le 13 mai. Dans les vergers où une infection “record” a été enregistrée, une intervention en post infection pourrait s’avérer nécessaire.
Malheureusement, la croissance depuis mardi et anticipée d’ici la pluie prévue laisseront une surface importante à découvert lors de l’infection. La stratégie proposée dans l’avis #6 du 12 mai reste valable: un seul traitement même bien positionné avant un risque qui dépassera peut-être 3000 à l’échelle de RIM risque de laisser passer des taches. Il serait opportun de considérer une stratégie intensive pour l’infection qui sera déterminante de la saison.
La simulation de RIMpro est mise à jour pour chaque station à chaque heure avec les dernières prévisions disponibles à l’adresse: http://www.agrireseau.qc.ca/references/8/CentralPrevision/PrevMaladie.htm
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !