Fin des infections massives

Dernière mise à jour le 4 juin 2014
 

État de la situation

Dans les régions limitrophes à Montréal, la pluie qui s’est terminée hier marque la fin d’une autre étape dans le cycle de la tavelure, soit la fin des éjections importantes. Les éjections d’ascospores ne sont pas terminées, mais d’ici à la fin des infections primaires les éjections ne seront pas aussi intenses que celles observées depuis le début de la saison. L’accalmie relative des éjections coïncident aussi avec un ralentissement progressif de la sortie des nouvelles feuilles. Les 2/3 des feuilles de l’année sont déjà déployées et la sortie des nouvelles feuilles sera plus lente d’ici la formation du bourgeon terminal.

Stratégie d’intervention

La stratégie visant à adapter les traitements au risque implique une réduction graduelle de la fréquence des traitements à mesure que le risque diminue.  Les traitements “ceinture et bretelles” ne sont plus nécessaires, mais garder l’une des deux options est encore nécessaire pour éviter ce que vous imaginez. Les traitements “doubles” (avant, pendant et/ou après) les infections ne sont plus nécessaires parce que les éjections “ratées” suite au lessivage des traitements ne représentent qu’un risque marginal. C’est encore plus vrai dans les vergers naturellement “propres” où les intervalles entre les traitements peuvent être augmentés.

À l’inverse, dans les vergers où des taches sont déjà visibles suite à une sous estimation du risque au stade débourrement et à la mi mai, un renouvellement régulier de la protection sera nécessaire jusqu’à la récolte.

3 réponses
  1. marc chiasson dit :

    Je me posais la question hier avec l’analyse des données d’éjections forcées, J’ai mis en graphique le cumulé des éjections forcées de Compton depuis le début de la saison et on voit bien l’atteinte du plateau typique. Il y a aussi une corrélation possible du type de relation exponentielle !! ( ça c’est mon volet analytique…) Je peux aussi vous dire que pour ici à Magog, la fin des primaires correspond avec le début de la floraison de mon champ de Lupin commun (Ah! AH! ), ce qui devrait arriver vers le W/E (10 ans d’observation et corrélation forte !!… Notre campagne d’échantillonage à la rotorod se terminera donc probablement ce w/e avec la pluie de Vendredi et de samedi.

    Merci

  2. Claude Goyette dit :

    Je gère mes applications de fongicides de cette façon depuis 23 ans et je n’ai pratiquement jamais de dégâts causés par la tavelure.

  3. Venturia dit :

    Une fois qu’on a intégré l’idée qu’une infection moins à risque ne nécessite pas autant de “rigueur” que les plus grosses infections, ça fait moins mal de traiter parfois “coup sur coup” parce que l’effort est récompensé plus tard!

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire