Les risques qui s’étirent…

Feu bactérien:

État de la situation
La floraison est étalée dans plusieurs vergers cette année et les fleurs des nouvelles parcelles éclosent toujours à plusieurs endroits. Selon l’importance du nombre de fleurs qui ouvrent actuellement, le risque de feu bactérien peut être assez important puisque les conditions météorologiques sont parfaites pour la multiplication bactérienne. La simulation RIMpro-erwinia pour votre localité peut vous guider pour déterminer les risques en lien avec chaque jour d’éclosion.

Stratégie d’intervention
Une intervention avec Blossom Protect ou un antibiotique peut être requise dans les blocs à risque. Consultez la fiche #106 du nouveau guide PFI. Dans les nouveaux blocs de verger, l’enlèvement manuel des fleurs est fastidueux, mais moins couteux que d’arracher les mêmes arbres si ils sont infectés.

Tavelure:

État de la situation
Tel qu’indiqué dans le message précédant, les éjections d’ascospores ne sont pas terminées mais la période des grands risques est passée, sauf dans les régions plus froides comme Québec où le potentiel d’éjection est encore élevé pour l’infection prévue demain. Les éjections forcées sont actuellement à des niveaux plus élevés qu’anticipé mais la tendance est à la baisse.

Stratégie d’intervention
Dans les vergers très propres (sans historique de tavelure), la fréquence des traitements peut être diminuée. Il est donc possible de tolérer un certain risque (RIM) avec un traitement de protection partiellement délavé ou avec un peu de croissance. Par contre, dans les vergers avec un historique de tavelure et/ou avec des symptômes déjà apparents le renouvellement des traitements doit continuer sans laisser de faille. Les fongicides “pénétrants” (Flint, Fontelis) ne s’illustrent habituellement pas pour la protection des fruits. C’est encore pire pour les produits comme Scala, Vangard et Inspire Super.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire