Prognostics sur la fin des éjections
État de la situation
La maturation des ascospores de Venturia inaequalis est graduelle et les éjections passent habituellement par 3 étapes: des éjections assez faibles au début, très importantes en milieu de saison et elles s’estompent graduellement par la suite au gré des pluies. Cette année, les premières ascospores étaient prêtes à l’éjection avant le débourrement dans plusieurs régions et donc les éjections étaient importantes dès le stade du débourrement.
La dernière phase des éjections a débuté il y a un peu plus d’une semaine et se terminera d’ici une semaine selon les sites. Notez qu’en absence de pluie, les spores qui restent à éjecter s’accumulent et contribuent aux captures de laboratoire qui sont publiées en ligne (éjections forcées). À partir des relevés du laboratoire et du simulateur RIMpro, nous pouvons établir un profil pour chaque secteur:
Estrie (Compton): En considérant que la première ascospore était mature le 1er mai, la dernière éjection devrait coïncider avec la pluie du 9 au 12 juin. Comme il n’y a pas eu de pluie depuis le 3 juin sur ce site et que les conditions de maturation sont optimales, cette éjection pourrait être assez importante.
Montérégie Est (incluant Frelighsburg): Les premières ascopores étaient matures entre le 17 et le 23 avril. Dans la région de Dunham, la pluie prévue le 9 juin sera vraisemblablement la dernière de la saison. Plus au nord (Rougemont), l’éjection du 6 juin (aujourd’hui) était probablement la dernière qui pouvait contribuer à la tavelure de l’année. L’échantillon éjecté aujourd’hui ne reflète pas la pluie du jour, le potentiel éjectable actuellement est probablement assez faible. Par précaution, il serait néanmoins préférable d’attendre la pluie du 9 juin avant de considérer les éjections entièrement terminées.
Montérégie Ouest: Selon les relevés d’éjection, il semble que les éjections étaient plus tardives qu’ailleurs, avec une première ascospore à maturité vers le 5 mai. La dernière éjection mesurable sera donc vraisemblablement vers le 9 ou 10 juin.
Oka/Deux-Montagnes: La date du 30 avril a été utilisée comme date de première spore mature pour prédire la fin des éjections. La dernière éjection mesurable était probablement en lien avec la pluie du 5 juin. Néanmoins, comme le potentiel éjectable mesuré aujourd’hui est supérieur à celui attendu, il serait préférable d’attendre la pluie du 9 avant de considérer les éjections entièrement terminées.
Québec: Les échantillons ne sont pas envoyés au laboratoire aussi fréquemment et il est donc plus difficile d’établir la tendance pour cette région. Avec une première ascospore à maturité vers le 5 mai et un maximum de potentiel éjectable à la fin mai, la fin des éjections mesurables devrait avoir lieu avec une pluie vers le 15-18 juin.
Les taches en lien avec les infections importantes de la mi mai sont de plus en plus apparentes. Dans ces vergers, les éjections d’ascospores n’ont pas d’impact puisque les conidies (spores d’été) sont éclaboussées à partir des taches à chaque pluie.
Stratégie d’interventions
La fin des éjections ne signifie pas la fin des traitements, mais marque la fin des risques de nouvelles infections primaires dans les vergers. Dans la région de Montréal, un dernier traitement pourrait être utile à la veille de la dernière infection du 9 juin, mais les considérations de lessivage ou de croissance peuvent être moins strictes à mesure que la transition est faite vers les traitements de couverture estivale. Dans les vergers où des taches sont apparentes, les traitements doivent continuer sans relâche pour limiter la progression des infections secondaires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !