Tavelure: Des risques qui s’étirent

État de la situation

Contrairement à nos prévisions (modèles), nous constatons encore un potentiel éjectable appréciable dans les échantillons envoyés au laboratoire qui ont été analysés aujourd’hui. Les niveaux de spores éjectables débordent du cadre des modèles usuels (New Hampshire, RIMpro, etc) et la prudence élémentaire nous oblige à réviser nos pronostics, surtout à la veille de précipitations importantes. Évidemment, cette “anomalie” ne va pas perdurer et la pluie prévue mercredi, jeudi et vendredi va évacuer les spores récalcitrantes.

Les sorties des modèles RIMpro publiées sur internet ont été ajustées le 10 juin en fonction des observations du laboratoire pour mieux refléter la situation actuelle,

Stratégie d’interventions

La fin des éjections ne signifie pas la fin des traitements, mais marque la fin des risques de nouvelles infections primaires dans les vergers. Dans la région de Montréal, un dernier traitement pour l’infection à venir cette semaine ne sera pas superflu.

Dans les vergers sans taches mais où l’historique de tavelure est important, il est possible que les éjections s’étirent sur plus qu’une journée et que le lessivage survienne avant la fin des éjections. Deux stratégies s’offrent à vous: un traitement en protection avec un produit pénétrant et donc à l’abri du lessivage (ex: Flint, Fontelis), ou alors renouveler le traitement pendant la pluie ou durant une accalmie avec un produit de contact (ex: Captan). Dans le cas du renouvellement, il n’est pas utile de se précipiter pour traiter dès que le lessivage est survenu. Au contraire, il est préférable d’attendre le moment opportun pour un traitement de germination (traitement Stop). Le moment optimal du traitement peut être déterminé avec RIMpro.

Dans les vergers sans taches et sans historique de tavelure, il est vraisemblable que la première journée d’éjection épuise le potentiel de spores. Dans ces vergers, un seul traitement sera probablement suffisant, puisque les spores à craindre seront éjectées avant le lessivage.

Dans les vergers où des taches sont apparentes, les traitements doivent continuer sans relâche pour limiter la progression des infections secondaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire