Avertissement du 11 juin: charançon et carpocapse en action

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Le stade calice a été atteint le 7 juin et la nouaison le 10 juin dans la région de Québec. Les fruits du cultivar McIntosh ont un diamètre moyen de 12 à 13 mm en Montérégie. Les conditions météo sont favorables à une bonne croissance, ce qui rend aussi l’éclaircissage des fruits plus difficile.

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Vous pouvez consulter les dernières prévisions du modèle à l’essai pour l’ajustement des doses d’éclaircissage pour Compton, Franklin, Frelighsburg, St-Paul d’Abbotsford et Mont-St-Grégoire, en cliquant ici. Merci à Paul-Émile Yelle, agronome, pour les calculs!

 

INSECTES ET ACARIENS RAVAGEURS

État de la situation

Charançon : recrudescence de dégâts sur fruits depuis le 5 juin dans les régions pomicoles du sud-ouest du Québec.

Dans la région de l’Estrie et de Québec, l’insecte est aussi présent et actif, mais la plupart du temps les dégâts se limitent aux pruniers.

Carpocapse :  En Montérégie, le nombre de captures est en augmentation depuis le 9 juin. Dans les Laurentides et en Montérégie, le seuil a été atteint dans quelques sites avec un historique de dégâts. Selon les modèles du Réseau, les premières éclosions d’oeufs sont prévues :

  • cette semaine en Montérégie et dans le sud-ouest de Montréal, et
  • la semaine prochaine dans les autres régions (le 17 juin en Estrie et dans les Laurentides et le 21 juin dans la région de Québec).

Tordeuse à bandes obliques : En Montérégie, les premières chrysalides ont été observées le 4 juin, et les premiers papillons de la génération estivale le 9 juin. Selon les prévisions, ces papillons devraient également apparaitre :

  • au courant de la semaine dans l’ensemble des vergers du sud-ouest du Québec, et
  • autour du 22 juin dans la région de Québec.

Mineuse marbrée:  Selon les prévisions, les premiers papillons de la deuxième génération devraient apparaitre :

  • entre le 21 et le 24 juin en Montérégie est et dans le sud-ouest de Montréal,
  • entre le 28 et le 29 juin dans les Laurentides et en Estrie, et
  • au début juillet dans la région de Québec.

Hoplocampe : En Estrie, en Montérégie et dans la région du sud-ouest, apparition des dégâts secondaires sur fruits (déjections semblables à celle du carpocapse).

Sésie du cornouiller: Aucune capture enregistrée cette semaine,  mais les premiers papillons sont attendus:

  • entre le 19 et le 26 juin dans le sud-ouest du Québec,
  • le 26 juin en Estrie et
  • au début juillet dans la région de Québec.

Cécidomyie du pommier: apparition de dommages sur les pousses en croissance dans certains vergers de la Montérégie est et ouest, et en Estrie.

photo 2_2

cécidomyie adulte en train de pondre sur une feuille de pommier. photo F. Vanoosthuyse, IRDA

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Charançon de la prune

Attention ! Trois des cinq prochaines nuits (le 12, 13 et 16 juin) seront favorables aux dégâts causés par cet insecte.

  • Surveillez vos fruits (méthode de dépistage: voir la fiche 65 du Guide de PFI).
  • Suivez les prévisions de « nuits favorables » à l’activité du charançon
  • La stratégie de lutte est détaillée à la fiche 72 du Guide de PFI.
  • Consultez soit l’affiche sur la PFI 2013-2014 soit les fiches 47 et 95 du Guide de PFI pour choisir un produit en fonction des espèces nuisibles et utiles dans votre verger

Carpocapse

La période d’intervention avec des produits ovicides débute cette semaine dans le sud-ouest du Québec. Le moment précis des applications dépend du type de produit utilisé (ovicide appliqué avant ponte, ovicide appliqué après ponte, larvicide appliqué après l’éclosion des oeufs) et aussi de l’importance des populations. Consultez l’avertissement du 4 juin 2014 de même que la fiche 76 du Guide de PFI pour les détails. Toutefois, le recours à des modèles prévisionnels et aux services-conseils spécialisés est souvent requis pour les situations problématiques.

  • Le modèle d’Agropomme de même que le modèle du Réseau montrent que pour Rougemont, le début des éclosions (moment idéal pour une intervention ovicide) est prévu le 12 juin et le pic d’éclosion (moment idéal pour une intervention larvicide) autour du 29 juin.
  • Pour connaitre les dates prévues pour vos régions, consultez le tableau en fin d’avertissement, ou consultez la page de prévisions des modèles du Réseau, mise à jour en continu avec les dernières prévisions météo.

Si vous avez aussi des populations de petit carpocapse (fiche 85 du guide de PFI), sachez que les interventions contre cet insecte doivent être faites légèrement plus tôt que celles contre le carpocapse ; toutefois, les produits efficaces contre le carpocapse répriment également le petit carpocapse.

Punaise de la molène

Cet insecte est surtout utile, car il se nourrit de tétranyques et de pucerons. Cependant, en l’absence de cette nourriture et lorsque ses populations sont élevées, le risque de dommages sur les fruits est accentué. Les fruits deviennent moins sensibles aux piqûres de la punaise à mesure qu’ils se développent, de sorte que l’insecte devient «100% utile» dès que les fruits atteignent un diamètre d’environ 10 mm. Il importe alors de protéger cet insecte , qui est alors un excellent prédateur d’acariens. Évitez d’appliquer des pesticides qui lui sont toxiques, comme les pyréthrinoïdes, le carbaryl et les néonicotinoïdes, chaque fois que c’est possible.

Si les fruits n’ont pas encore atteint le stade de 10 mm et que la punaise de la molène est présente, une intervention doit être envisagée si plus de 1 à 5 % des fruits sont attaqués. Consultez la fiche 83 du Guide de PFI pour plus de détails.

Cicadelles, pucerons  

Consultez les communiqués des semaines précédentes.

Tordeuse à bandes obliques (rappel)

Il est trop tard pour une intervention lorsque les chenilles se transforment en chrysalides, ce qui est le cas partout sauf dans la région de Québec. Consultez l’avertissement du 4 juin 2014.

Sésie du cornouiller

Un bon entretien du couvert végétal près du tronc et une couche de peinture d’intérieur au latex sur la base du pommier préviennent généralement l’attaque de ce ravageur dans les plantations sur porte-greffe nanisants (M.26 est un porte-greffe qu’il affectionne). Les pommiers standard peuvent aussi être attaqués par ce ravageur, sans pour autant en être affectés de façon importante. Pour plus détails consultez la fiche 84 du guide de PFI.

Cécidomyie (adapté de la fiche 79 du Guide de PFI)

Autrefois une rareté, la cécidomyie du pommier est maintenant présente dans la plupart des vergers du sud du Québec. Les adultes de ce ravageur ressemblent à un moustique, mais les larves (asticots orangés) attaquent les pousses en croissance, ce qui entraine une déformation des feuilles. Les connaissances actuelles sont à l’effet que le pommier en production peut supporter de hautes populations sans que la récolte soit significativement affectée. Pour ces raisons les traitement contre ce ravageur sont habituellement réservés aux pépinières affectées.

Un projet de recherche de l’IRDA est toutefois en cours au Québec afin de déterminer plus précisément la tolérance des jeunes pommiers aux attaques de la cécidomyie et de proposer, au terme des trois années d’étude, des seuils d’intervention.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 10 JUIN

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il est publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.

t6(cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

 

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-Ouest (Franklin et Hemmingford), Laurentides (Oka et Saint-Joseph) et Centre-du-Québec (Victoriaville).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 «standards», mais à 79 DJ5 «Baskerville».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ: Consultez les communiqués précédents pour les numéros de téléphone.

Site internet du Réseau-pommier:  Pour les prévisions complètes en temps réel dans tous les sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page Web des prévisions et observations pour les vergers sur le site Web du Réseau-pommier. L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques, et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture.

Plateforme d’information sur la PFI: Ce deuxième site du Réseau-pommier accueille le nouveau Guide de référence en production fruitière intégrée et il est le complément indispensable aux avertissements phytosanitaires. Consultez le bulletin d’information No 01 du RAP ou cliquez ici pour accéder directement au site. Un abonnement est nécessaire, mais les producteurs de pommes du Québec peuvent obtenir un rabais de 60% grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire