Un réseau de surveillance de la punaise marbrée au Québec

photo MAPAQ

photo MAPAQ

État de la situation

Le MAPAQ, en collaboration avec l’IRDA, l’IQDHO et le CÉROM, démarre cette semaine les opérations du réseau de surveillance de la punaise marbrée (Halyomorpha halys,  Brown marmorated stink bug) dans les cultures suivantes: pommes, horticulture ornementale et grandes cultures.

La punaise marbrée est un insecte ravageur originaire d’Asie, observé pour la première fois en Amérique du Nord en 2001 (en Pennsylvanie), et dont la distribution s’étend graduellement depuis. Il est maintenant présent dans une quarantaine d’états américains (incluant les états limitrophes au Québec) de même qu’en Ontario.

Les particularités de la punaise marbrée sont assez peu intéressantes pour l’agriculture: l’insecte se nourrit de plusieurs plantes cultivées et ornementales (pomme, poire, framboise, mûre, haricot, tomate, maïs sucré, poivron, soya, érable, orme, lilas, hibiscus, etc.), possède une grande résistance aux insecticides, et aime passer l’hiver dans les habitations.

Stratégie d’intervention (cliquez sur les liens pour plus d’informations).

Ce message vise simplement à vous aviser que nous surveillons le territoire et que nous vous informerons advenant une éventuelle détection de la punaise marbrée. Aucune intervention de lutte n’est requise ni envisageable. Bien que la punaise marbrée ait fait parfois l’objet de reportages horrifiants aux USA, elle est présente depus 4 ans en Ontario sans avoir nécessité aucune intervention en milieu agricole.

Ne confondez pas la punaise marbrée (à gauche ci-après) avec les autres “punaises à bouclier” qui sont fréquemment rencontrées en verger. Les autres espèces sont soit prédatrices, soit phytophages mais dans le dernier cas leurs dégâts peuvent généralement être évités par une bonne répression des mauvaises herbes sur le rang (spécialement les légumineuses).

idPM

Pour plus d’informations, consultez le récent bulletin d’information sur la punaise marbrée préparé par le Laboratoire de diagnostic du MAPAQ.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire