Avertissement du 10 juillet : feu bactérien, mouche de la pomme et carpocapse

MOUCHE ET CARPOCAPSE 

État de la situation

La mouche de la pomme et le carpocapse de la pomme sont  actuellement actifs dans toutes les régions pomicoles du Québec Pour la mouche, les pics de captures sont prévus dans environ 3 semaines dans les vergers les plus chauds de la province. Pour le carpocapse, les premières captures de la 2e génération sont attendues dans environ 2 semaines dans les mêmes vergers hâtifs. Consultez le tableau en fin de communiqué.

Stratégie d’intervention:

Consultez les communiqués des semaines précédentes de même que les fiches appropriées du Guide de PFI.

 

RESPONSABILITE DES POMICULTEURS ET DES PROPRIETAIRES DE POMMIERS EN REGARD DE LA PRESENCE DE LA BRULURE BACTERIENNE

(un texte d’Alain Garneau, agronome, M. Sc. Coordonnateur des mesures législatives en phytoprotection au MAPAQ – Direction de la phytoprotection)

État de la situation 

Cette année, des symptômes de brûlure bactérienne sont observés dans plusieurs régions du Québec avec plus ou moins d’intensité.

La brûlure bactérienne est une maladie réglementée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures (Fiche 15 du Guide de PFI). Causée par une bactérie (Erwinia amylovora) cette maladie peut causer la mort des arbres en une saison et entraîner des pertes économiques importantes aux producteurs de pommes. La maladie (voir les fiches 104, 105 et 106 du Guide de PFI) est principalement disséminée au printemps par les abeilles au moment de la floraison mais également lors de tempêtes estivales (orages violents, grêle) pendant l’été. Les pommiers et les poiriers sont très sensibles à cette maladie comme plusieurs plantes indigènes et ornementales qui peuvent devenir alors des sources de contamination pour les vergers avoisinants.

Stratégie d’intervention 

Afin d’éviter le développement d’une épidémie comme en 2012 dans les Basses-Laurentides, il est primordial d’éliminer rapidement les symptômes de la maladie. Ceci peut impliquer des tailles plus ou moins sévères, mais également l’élimination des arbres atteints.

Il est de la responsabilité de tout propriétaire de végétaux infectés par cette maladie de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que ces arbres deviennent des sources de contamination pour des productions agricoles commerciales.

Afin de faire corriger une situation à risque, un inspecteur peut ordonner l’élimination des symptômes de la maladie, l’abattage d’arbres et des traitements antiparasitaires. Afin d’éviter le développement d’épidémie, les propriétaires ont jusqu’au 1er octobre de l’année en cours pour éliminer les symptômes de brûlure bactérienne à moins d’avis contraire d’un inspecteur. Après ce délai, tous les arbres démontrant des symptômes pourront être abattus aux frais du propriétaire.

Il est possible de déposer une plainte en ligne si vous pensez subir des préjudices à cause d’un foyer d’infection près de votre verger. Pour ce faire, consultez le site Internet du ministère de l’Agriculture, de Pêcheries et de l’Alimentation dans la section « Plainte relativement aux organismes nuisibles réglementés et activités à risque phytosanitaire »

(http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/organismesnuisibles/plaintes/Pages/Plaintesorganismesnuisibles.aspx).

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 9 JUILLET 2014

t107(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Ce tableau est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il est publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.

Sites : Les vergers pilotes sont situés dans les régions suivantes : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-Ouest (Franklin et Hemmingford), Laurentides (Oka et Saint-Joseph) et Centre-du-Québec (Victoriaville).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, les données des vergers pilotes et les prévisions d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour tous les sites d’une région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Les observations sont rapportées par les observateurs du Réseau. Lorsque plusieurs observations sont rapportées, la date indiquée représente la plus hâtive des observations pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : Captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 «standards», mais à 79 DJ5 «Baskerville».

Météo : Les données météo sont validées par Mesonet-Québec. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE

Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions insecticides de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence de production des avertissements pourrait être réduite au cours des prochaines semaines. Néanmoins, le Réseau-pommier continue à suivre l’activité des insectes et des maladies dans les vergers et des avertissements seront émis lors de l’apparition de problèmes ou d’événements particuliers. Nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour:

  • Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:
  • Site internet du Réseau-pommier:  Pour les prévisions complètes en temps réel dans tous les sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page Web des prévisions et observations pour les vergers sur le site Web du Réseau-pommier. L’information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et une fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les observations et les prévisions météo sont aussi disponibles et mises à jour une fois par jour pour les sommaires météorologiques, et trois fois par jour pour les prévisions météorologiques adaptées à la pomiculture.
  • Plateforme d’information sur la PFI: Ce deuxième site du Réseau-pommier accueille le nouveau Guide de référence en production fruitière intégrée et il est le complément indispensable aux avertissements phytosanitaires. Consultez le bulletin d’information No 01 du RAP ou cliquez ici pour accéder directement au site. Un abonnement est nécessaire, mais les producteurs de pommes du Québec peuvent obtenir un rabais de 60% grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire