Pyrale de la prune

Pour une copie de l'article :
Euzophera semifuneralis (Walker)    Lepidoptera : Pyralidae
American plum borer icône tronc et branchesicône tronc et branches
Adulte 2 générations
Bouton blanc Floraison Calice Début été Mi-été Fin été

pyrale de la prune (adulte)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

pyrale de la prune (larve)

B (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)

pyrale de la prune (larve et dégât)

C (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Caractéristiques

L’adulte est un papillon brun grisâtre clair; ses ailes antérieures sont brun rougeâtre et ornées de bandes transversales sinueuses noires et brunes situées aux deux tiers de la longueur des ailes (A). La chenille est vert grisâtre à violet grisâtre, avec la capsule céphalique, la plaque cervicale et la plaque anale jaunes à brunes (B).

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au prunier, au cerisier et au pommier. La chenille s’alimente dans le cambium du tronc ou des branches charpentières (C); elle ne peut y accéder que par des ouvertures crées par des dommages mécaniques, des maladies, une insolation, des blessures hivernales, etc. Elle se nourrit horizontalement, de sorte qu’elle peut finir par anneler l’arbre; la sécheresse accentue les effets de l’alimentation de la chenille.

Moyens de lutte

Surveiller la présence et la période de vol de l’espèce au moyen de pièges à phéromone. Réduire autant que possible les dommages causés au tronc par la récolte mécanique et les chancres. Des insecticides peuvent être appliqués par pulvérisation grossière sur les troncs peu après la chute des pétales, puis, au besoin, au milieu de l’été.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.