Pourriture lenticellaire

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Alternaria alternata (Fr. : Fr.) Keissl.
Alternaria fruit rot icône cerisesicône cerises

pourriture lenticellaire (fruits)

A (photo : Alan Jones – Michigan State University)

pourriture lenticellaire (fruits)

B (photo : Alan Jones – Michigan State University)
Hôtes

Abricotier, pommier, cerisier, pêcher, poirier.

Symptômes

La maladie se manifeste par l’apparition de lésions veloutées circulaires, enfoncées, vert foncé à noires sur les fruits mûrs; les tissus infectés sont fermes et bruns (A, B). Cette maladie touche habituellement les fruits blets ou endommagés, ou encore les fruits entreposés (de lourds dommages peuvent être subis en entreposage). L’agent pathogène en cause peut aussi provoquer l’apparition de taches rouges sur la peau des abricots et des pêches. Ces taches deviennent havane à brun avec le temps et se nécrosent, mais conservent habituellement un halo rouge.

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Chez les arbres fruitiers à noyau, cette maladie peut être confondue avec la pourriture brune ou avec les infections à Rhizopus. Les symptômes des infections à Rhizopus ont toutefois tendance à être plus bénins que ceux des infections à Alternaria. Les fruits infectés par la pourriture brune produisent des spores gris poudreux à brun clair, tandis que les fruits infectés par des Alternaria produisent une masse de spores vert foncé à brune.

Moyens de lutte

Il faut éviter d’endommager les fruits mûrs, particulièrement durant la récolte. Aucun moyen de lutte chimique pratique n’est recommandé.