Cérèse buffle

Pour une copie de l'article :
Stictocephala bisonia Kopp & Yonke    Hemiptera : Auchenorrhyncha : Membracidae
Buffalo treehopper icône tronc et branches
Adulte 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

cérèse buffle (adulte)

A (photo : Bernard Drouin – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)

cérèse buffle (dégâts)

B (photo : Léo-Guy Simard – Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Caractéristiques

L’adulte, vert pâle, possède un thorax volumineux avec deux « cornes » (A) et une longue pointe à l’arrière. Les œufs, de couleur crème, sont pondus dans un sillon de l’écorce et passent l’hiver sur l’arbre.

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque à tous les arbres fruitiers à feuilles caduques. La ponte cause des entailles dans l’écorce (B) et peut provoquer le dépérissement des jeunes arbres.

Moyens de lutte

Éliminer les hôtes alternatifs (légumineuses) poussant à proximité; éliminer les pousses renfermant des œufs; utiliser, au besoin, des insecticides à large spectre sur le feuillage au moment de l’apparition des adultes sur les jeunes pommiers, en juin ou en juillet (rarement nécessaire).

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.