Avertissement du 21 avril: débourrement en vue, informations pratiques

Dernière mise à jour le 23 avril 2015
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Après un hiver digne de ce nom, les pommiers du cv. McIntosh devraient débourrer ers l;a fin de la semaine dans les sites les plus chauds du Québec  (le 25 avril à Franklin selon le modèle prévisionnel du Réseau).

Pour les prévisions complètes dans les 21 sites pomicoles du Québec (vergers pilotes, postes d’observation et sites opérés par des partenaires du Réseau), consultez la page des prévisions Cipra. Des prévisions sont disponibles pour Compton, Dunham, Franklin, Frelighsburg, Hemmingford, Henryville, Mont-Saint-Hilaire, Oka, Rougemont, Saint-Antoine de Tilly, Saint-Bruno de Montarville, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Famille (l’Île d’Orléans), Saint-Grégoire, Saint-Joseph-du-lac, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Germain-de- Grantham, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Clothilde, Victoriaville, L’Acadie, et de nouvelles stations s’ajoutent régulièrement.

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est plus que temps de voir à ajuster et régler votre pulvérisateur. La procédure est décrite au guide de PFI (fiche 61 et fiche 62) entre autres. Comme une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner également les deux derniers épisodes (environ 5 minutes chacun) de la série de  capsules vidéos sur l’utilisation du pulvérisateur à verger!

 

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation

Dès le débourrement il devient nécessaire d’évaluer la nécessité d’intervenir contre  la tavelure, la punaise terne et les acariens (oeufs d’hiver du tétranyque rouge).

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Insectes:

  • Installez dès maintenant les pièges à punaise terne si ce n’est déjà fait
  • Profitez-en pour installer également les pièges à mineuse marbrée!

Acariens :

  • Effectuez un comptage des œufs d’hiver du tétranyque rouge : la méthode de dépistage est décrite au guide de PFI (fiche 92).
  • Comme une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner également la nouvelle capsule vidéo qui décrit le dépistage printanier et estival des tétranyques.

Traitement à l’huile :

  • L’huile a une efficacité redoutable contre les oeufs si elle est appliquée correctement: température élevée, vents faibles,quantité suffisante de bouillie, dose adaptée au stade: consultez la fiche sur le tétranyque rouge du guide de PFI (fiche 92).
  • Si le seuil d’intervention (20 % des bourgeons avec au moins un œuf) est atteint, votre investissement en huile devrait être plus que rentable.
  • Si vous avez subi du déclassement de fruits par la cochenille l’an passé (cochenille ostréiforme, de San José ou virgule), une intervention à l’huile est recommandée même si le seuil du tétranyque rouge n’est pas atteint. L’huile est le meilleur outil de lutte contre ces ravageurs

RÉPONDEURS TÉLÉPHONIQUES DU MAPAQ (ET LEUR VERSION INTERNET)

Les messages de conseillers en pomiculture du MAPAQ diffusent de l’information urgente comme les données météo et les infections de tavelure, de même que des recommandations ciblées pour votre région. Ces messages sont un complément essentiel aux communiqués du RAP. Ils sont disponibles soit par téléphone ou encore sous forme écrite sur internet.

Les répondeurs suivants seront mis en opération au cours des prochains jours:

  • Montérégie: pour toutes les régions (Sud-ouest, Rougemont, Missisquoi) 1 888-799-9599, avec les options suivantes:
    #1: Message pour la Montérégie-Ouest
    #2: Message anglophone pour la Montérégie-Ouest
    #3: Message pour le secteur de Rougemont
    #4: Message pour le secteur de Missisquoi
  • Laurentides : nous vous communiquerons l’information lorsque disponible
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4 (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches)

La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour certains conseillers : consultez la page suivante ou écoutez le message téléphonique de votre région pour en savoir plus.

 

NOUBLIEZ PAS DE VOUS PROCURER VOTRE GUIDE DE PFI 2015

La version 2015 du Guide de PFI est déjà disponible sur la plateforme PFI du Réseau-pommier (web2.irda.qc.ca/reseaupommier). Le Guide est dorénavant accessible sans besoin de téléchargement, autant sur votre ordinateur que sur votre appareil mobile. Les producteurs engagés envers la compétitivité, la qualité et le respect de l’environnement y trouveront une mine d’informations techniques visant à accroître leur rendement en pommes de qualité à l’hectare.

Les avertissements phytosanitaires réfèrent fréquemment aux fiches de ce guide plutôt que de répéter ce qu’elles contiennent. Votre avertissement est moins lourd et vous pouvez y retrouver plus rapidement l’info que vous cherchez, mais il devient important que vous ayez accès au site internet sur lequel le guide de PFI est disponible afin d’avoir en main toute l’information pour prendre les meilleures décisions.

Pour accéder au contenu des 121 fiches traitant chacune d’un sujet relié à la production de pommes, consultez la table des matières. Vous n’êtes pas abonné(e)? Visitez la section abonnement et si vous êtes membre de la Fédération des producteurs de pommes du Québec, entrez votre code promotionnel pour obtenir un rabais de 60 % sur le prix annoncé (20 $ au lieu de 50 $), jusqu’en mai 2015.

 

SERVICES-CONSEILS PERSONNALISÉS EN POMICULTURE

Si vous souhaitez profiter des visites et des conseils personnalisés d’un expert en pomiculture ou si vous manquez tout simplement d’expérience dans le domaine du dépistage ou de tout autres domaine important pour votre entreprise, le réseau Agriconseils de votre région peut vous référer les services d’un club d’encadrement technique, d’un club agroenvironnemental en pomiculture ou d’un agronome offrant des services-conseils “non-liés” (qui ne sont pas en conflit avec d’autres intérêts commerciaux). Pour profiter de ces services et de la subvention offerte par Agriconseils, contactez un conseiller pomicole du MAPAQ ou encore communiquez directement avec le réseau Agriconseils de votre région.

Si vous comptez effectuer le dépistage par vous-même, lisez bien les communiqués du RAP de même que les sections appropriées du Guide de référence en PFI et procurez-vous le matériel requis. Voici une liste partielle de détaillants de produits de dépistage (les ajouts à cette liste sont les bienvenus) :

  • Centre agricole Bienvenue (Rougemont) : 450 469-4945
  • Distributions Solida inc. (Saint-Ferréol) : 418 826-0900
  • Distribution Husereau (Oka) : 450 258-4510

 

SOYEZ ALERTÉS LORS DE LA PARUTION DE NOUVELLES INFORMATIONS !

Les avertissements et plusieurs autres informations du genre se doivent d’être diffusés rapidement sans quoi ils seront peu utiles. Deux services de notification par courriel vous sont offerts pour vous informer dès que de nouvelles informations sont disponibles:

1) le service de notification du RAP (aussi appelé “abonnement” au RAP): ce service gratuit vous avisera par courriel dès qu’un avertissement ou un bulletin d’information du RAP-pommier sera disponible. Pour activer ce service, remplissez le court formulaire à l’adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/Services/Pages/InscriptionRAP.aspx

2) le service de notification de la plateforme PFI : ce service vous avisera par courriel dès qu’un nouveau message sera publié sur la plateforme PFI: fiches du Guide de PFI ou du Guide d’identification, nouvelles en pomiculture, questions et réponses du forum de discussion,  avertissements du RAP et messages supplémentaires de vos avertisseurs. Le service vient automatiquement avec l’abonnement à la plateforme PFI. Pour vous abonner: web2.irda.qc.ca/reseaupommier). Notez que les avertissements sont publiés d’abord sur la plateforme PFI avant d’être reformatés et publiés par le RAP.

OBSERVATIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 21 AVRIL 2015

t1
(cliquez sur le tableau pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

 BON DÉBUT DE SAISON À TOUS!!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire