Tavelure: traitement possible sans pulvérisateur!
État de la situation
Les premières spores de la tavelure du pommier (ascospores) ne seront pas prêtes au débourrement. Les tests d’éjection et les observations au microscope réalisées la semaine dernière (14 avril) et hier (21 avril) au laboratoire de l’IRDA n’ont révélé aucune spore à maturité et la première spore mature n’est pas prévue pour encore au moins 7 jours. La pluie prévue cette semaine va rétablir graduellement l’équilibre mais le risque d’infection dans les jours suivants le débourrement restera faible, contrairement à la saison 2014 qui nous a servi les spores en avance. (pour plus de détails, consultez la fiche 100 du guide PFI).
Stratégies d’intervention PFI
Comme la saison est retardée, prenez le temps que vous auriez du consacrer à un traitement fongicide et investissez le dans l’intervention la plus rentable de l’année: la prévention des éjections. En effet, la stratégie la plus efficace pour réprimer la tavelure mais aussi la plus négligée, est de prévenir une partie des éjections en éliminant la litière de feuilles au sol ou en favorisant sa dégradation. Différentes techniques sont possibles et près d’une dizaine sont décrites en détail dans le guide PFI (fiche 101). La plus populaire et la plus facile consiste à broyer autant que possible les feuilles mortes au moment du déchiquetage du bois de taille. L’application d’urée au sol est également préconisée en PFI, mais est interdite en production biologique. C’est aussi un bon moment pour finaliser la préparation de votre pulvérisateur.
Bonjour «Venturia»
Nous avons eu la chance de faire l’essai de la dernière version d’un broyeur ‘Eliminae’. (rouleau à chaîne integré sous le chassis)
Dans notre situation, nous ne remarquon pas de grande difference au niveau du broyage de la littière comparativement à notre broyeur conventionnel.
Cependant, il est important de mentionner que le relief du terrain comporte plusieurs petites depressions qu’un rouleau fixe avec de courtes chaînes ne peuvent rejoindre la litière.
Est-il possible que l’utilisation de la première version du broyeur ‘Eliminae'(brosse type balai de rue, derrière le chassis) dans nos conditions donnerait de meilleurs résultat pour atteindre le fond de ces cuvettes?
Quel sont les points négatifs de ce premier prototype?
Merci de l’attention portée à notre sujet.
Louis Roy
Domaine Pinnacle
Bonjour Louis, désolé du retard. On construit un nouveau pulvérisateur qui sera dévoilé cet été et je manque de temps!
J’ai parlé à Dan Zegan ce matin. Il suggère de lire la documentation (lien inclus). La clef est de bien régler l’angle d’attaque. C’était aussi le conseil de Richard Husereau qui a eu cette idée du balai.
http://www.irda.qc.ca/assets/documents/Publications/documents/zegan-et-al-2013_guide_eliminae.pdf
Je réalise que ma réponse ne couvre pas toutes tes questions, mais pour la réflexion sur l’évolution des prototypes, faudra en reparler cet été. J’ai pas toutes les informations en main, mais y’avait des considérations d’usure de brosses, etc.