Prévision d’infection de feu bactérien dans plusieurs régions
État de la situation
Dans les vergers où de nouvelles fleurs étaient en éclosion le 14,15 ou selon les localités le samedi 16 mai dernier, le risque d’infection par le feu bactérien (fiche 104) sera très élevé lors de la pluie prévue dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mai. Les prévisions pour votre localité sont disponibles sur internet à partir de ce lien.
Stratégie d’intervention PFI
Dans tous les vergers avoisinants des arbres porteurs de cette maladie, une intervention est requise pour contrer cette infection. Consultez la fiche 106 du guide PFI. Une intervention avec le Blossom protect est possible en soirée aujourd’hui, mais doit avoir lieu au moins 24h avant la période d’infection. Les traitements avec un antibiotique peuvent être effectués demain. Il est possible d’appliquer la streptomycine mardi, dans les heures suivant l’infection, mais cette stratégie est risquée compte tenu des prévisions météorologiques défavorables pour un traitement à ce moment.
Il est encore possible de commencer des traitements avec le régulateur de croissance APOGEE qui est très efficace pour limiter les dégâts du feu bactérien sur pousses. Cependant, si la pousse annuelle dépasse déjà 7,5cm l’effet sera moindre et diminue rapidement lorsque la pousse est plus avancée. Au moins deux applications d’APOGEE espacées d’environ deux semaines sont requises pour maximiser l’effet. Une dose d’APOGEE plus importante lors de la première application est préconisée pour réprimer le feu. APOGEE n’est pas recommandé sur les très jeunes arbres ou sur le cultivar empire. De plus, l’utilisation d’APOGEE réduit l’effet de vos traitements d’éclaircissage et votre stratégie de contrôle de charge devra en tenir compte.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !