Tumeur du collet

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Agrobacterium tumefaciens (Smith & Townsend) Conn
Crown gall icône racinesicône racines

tumeur du collet (racines)

A (photo : Thomas Burr – Cornell University)

tumeur du collet (racines)

B (photo : Thomas Burr – Cornell University)
Hôtes

Pommier, abricotier, cerisier, nectarinier, pêcher, poirier, prunier.

Symptômes

Les arbres infectés sont souvent rabougris et produisent des feuilles petites et chlorosées. Le principal symptôme est l’apparition d’excroissances sphériques à allongées (tumeurs) le long des racines ou sur le tronc, juste au dessus du sol (A). Les jeunes tumeurs sont lisses et molles, et le tissu de l’écorce infectée est souvent plus pâle que les tissus sains environnants. Les tumeurs deviennent plus foncées avec l’âge. Elles peuvent entourer complètement les racines ou le collet ou apparaître d’un seul côté (B). D’abord petites, elles peuvent finir par atteindre 0,6 à 10 cm de diamètre.

Répartition

Maladie répandue, commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord.

Maladies et troubles similaires

Toute maladie ou tout trouble affectant le système racinaire ou le point de greffe peut produire des symptômes aériens similaires. La présence de tumeurs permet de distinguer la tumeur du collet des troubles similaires.

Moyens de lutte

Il faut examiner soigneusement les arbres de pépinière avant de les planter, pour s’assurer qu’ils sont sains. En effet, les problèmes graves sont souvent dus à l’introduction de matériel de pépinière infecté. Au verger, on peut éviter les infections naturelles en évitant le plus possible les blessures au tronc au niveau du sol. Ces infections entraînent toutefois rarement des pertes graves. Les arbres infectés doivent être éliminés. Les populations de bactéries ne diminuent cependant pas de façon marquée au cours des premiers mois suivant l’élimination des arbres infectés (et peuvent persister pendant plusieurs années). Par conséquent, il faut éviter de replanter des cultivars sensibles au même endroit.