Tavelure du pommier

Venturia inaequalis (Cooke) G. Wint.
Apple scab icône feuillesicône feuillesicône feuillesicône pommesicône pommesicône pommesicône poussesicône pousses

tavelure du pommier (feuille)

A (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)

tavelure du pommier (feuille)

B (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)

tavelure du pommier (feuille)

C (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)

tavelure du pommier (fruit)

D (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)

tavelure du pommier (fruit)

E (photo : William Turechek – United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service)
Hôtes

Pommier.

Symptômes

Sur les feuilles, les jeunes lésions sont brun velouté à vert olive et ne sont pas clairement délimitées. Dans les vergers commerciaux, on ne les remarque souvent qu’après la chute des pétales (A). On peut compter quelques lésions à plusieurs centaines de lésions par feuille, selon la saison et la sensibilité de la variété. Les lésions les plus âgées sont habituellement surélevées, ce qui crée des renfoncements sous la feuille; elles sont vert foncé à gris ou brun et sont nettement délimitées (B, C). Les feuilles gravement infectées ont tendance à s’enrouler, à se ratatiner et à tomber. Lorsqu’elles sont jeunes, les lésions des fruits ressemblent aux lésions foliaires (D). Même si toute la surface du fruit peut être infectée, les lésions sont souvent regroupées à l’extrémité apicale du fruit (autour de l’œil). À mesure que les lésions vieillissent, elles brunissent et prennent un aspect liégeux caractéristique de la maladie (E).

Répartition

Maladie commune dans toutes les régions fruitières de l’est de l’Amérique du Nord, souvent moins nuisible et plus facile à combattre dans les régions arides ou relativement chaudes et durant les années sèches.

Maladies et troubles similaires

La tavelure est l’une des maladies les plus communes du pommier et est habituellement facile à distinguer des autres maladies. Les vieilles lésions présentes à la fin de l’été et à l’automne, particulièrement dans les vergers traités, peuvent cependant être confondues avec les symptômes d’autres maladies, à cause de l’absence de sporulation vert olive visible.

Moyens de lutte

L’agent pathogène de la tavelure passe l’hiver dans la litière de feuilles sous forme de petites fructifications noires appelées pseudothèces. Les ascospores, qui constituent l’inoculum primaire, se forment au printemps et sont libérées par temps pluvieux. Les ascospores peuvent être émises dès le stade de la pointe verte, mais leur libération maximale coïncide habituellement avec la floraison. Le principal moyen de lutte contre la tavelure du pommier est l’application de fongicides à partir du stade de la pointe verte jusqu’au milieu de l’été. L’élimination de la litière de feuilles à l’automne par déchiquetage ou par application de substances chimiques comme l’urée qui accélèrent le processus de dégradation permet de réduire l’inoculum primaire. La gravité de l’infection dépend de la résistance inhérente de la variété. Les variétés Cortland, McIntosh, Paula Red et Crispin sont extrêmement sensibles à la maladie, alors que les variétés Delicious, Empire, Gala, Golden Delicious, Ida Red et Spartan le sont modérément. Parmi les variétés résistantes figurent Goldrush, Enterprise, Florina, Liberty, Jonafree, Macfree, Novamac, Nova Easygro, Prima, Priscilla, Sundance, Scarlet O’Hara et William’s Pride.