Chancre de l’anthracnose

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Pezicula malicorticis (H. Jacks.) Nannf.
Apple anthracnose icône tronc et branches

chancre de l'anthracnose

A (photo : Gary Grove – Washington State University)
Hôtes

Pommier, poirier.

Symptômes

Les chancres qui apparaissent sur les branches ont d’abord la forme de petites taches circulaires qui sont violettes ou rouges lorsqu’elles sont mouillées. À mesure qu’elles grossissent, les lésions deviennent elliptiques et enfoncées et prennent une coloration orangée à brune. Une démarcation nette se forme entre les tissus sains et les tissus infectés, ce qui finit par causer la fissuration de l’écorce autour du chancre (A). L’écorce infectée recouvrant la lésion se sépare en petits morceaux et s’enroule vers le haut. Sur les lésions plus vieilles, l’écorce se détache, ne laissant que quelques fibres en place. Ces fibres disposées dans le sens de la longueur font penser à des cordes de violon, d’où le nom de « fiddlestring canker » parfois employé en anglais pour désigner la maladie. Les chancres ne grossissent habituellement pas au cours de l’année qui suit l’infection.

Répartition

Maladie peu commune dans l’est, mais ayant été signalée au Canada, au Michigan et dans certains États de Nouvelle-Angleterre.

Maladies et troubles similaires

Cette maladie peut être confondue avec d’autres chancres.

Moyens de lutte

L’application de pesticides peut réduire la propagation des chancres, mais ne permet pas d’éliminer ceux qui existent déjà. Il est préférable de prévenir l’apparition de nouveaux chancres en éliminant les sources d’inoculum que sont les chancres existants et en adoptant de bonnes pratiques horticoles qui favorisent la vigueur des arbres, comme des programmes de fertilisation efficaces et un drainage adéquat.