avertissement du 17 juin: carpocapse, mouche et autres ravageurs estivaux

CARPOCAPSE DE LA POMME

État de la situation

En Montérégie-Est, les captures varient beaucoup d’un site à l’autre mais ont connu une augmentation importante au cours de la dernière semaine dans plusieurs cas. Les captures sont encore à la hausse dans le sud-ouest de Montréal et relativement stables dans les Laurentides. Selon les modèles prévisionnels, le pic de capture de la 1ère génération devrait être atteint ces jours-ci dans les régions les plus chaudes (Montérégie et Sud-ouest) mais la ponte et l’éclosion s’étaleront encore sur une longue période. Dans la région de Québec, les premières captures de papillons ont été observées cette semaine. En Estrie, les vergers se situent également relativement au début du vol de la 1ère génération de papillons.

Stratégies d’intervention (fiche 76 du Guide de PFI)

Le modèle du Réseau (de même que celui d’Agropomme pour Saint-Bruno, qui montre ci-après en vert le pic du 28 juin pour les populations de jeunes larves) indique que les traitements ciblant un maximum de ces jeunes larves pourraient commencer la dernière semaine de juin (dans les secteurs les plus hâtifs de la province seulement).

graph1

Notez combien la période de ponte et d’éclosion est longue : ceci explique pourquoi il est impossible d’atteindre en même temps toute une population de carpocapses avec un seul traitement. Cibler le meilleur moment permet toutefois de maximiser la portion de la population qui sera affectée, et donc réduire le besoin et le nombre d’interventions subséquentes. Ceci implique de tenir compte de la météo, du mode d’action du produit choisi et d’attendre le meilleur moment plutôt que d’intervenir dès les premières éclosions.

 

CHARANÇON DE LA PRUNE

État de la situation

Des dégâts frais de charançons ont été observés au courant de la dernière semaine, principalement en Montérégie. En se basant sur les prévisions météorologiques actuelles, les nuits du 20, 21 et 22 juin seraient favorables à l’activité du charançon de la prune, dans certaines régions pomicoles (voir le tableau en fin de communiqué).

Stratégies d’intervention (fiche 72 du Guide de PFI)

Bien qu’encore actif, cet insecte perdra graduellement de sa nuisibilité à mesure que s’achèvera la période de ponte. À partir du 26 juin, les risques seront ainsi grandement diminués dans les sites les plus chauds du Québec, et à partir du début juillet dans les autres grandes régions pomicoles.

D’ici la fin juin, il importe de maintenir la surveillance, mais le seuil d’intervention peut être augmenté à 2% de dégâts dans les secteurs affectés.

 

TORDEUSE À BANDES OBLIQUES

État de la situation

De nombreux papillons ont été capturés au cours de la dernière semaine en Montérégie et au sud-ouest de Montréal. Aucune masse d’œufs ou jeune chenille de la génération estivale n’est encore rapportée par les observateurs du Réseau.

Stratégies d’intervention

Aucune intervention recommandée à cette période. La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre cet insecte en période estivale. Consultez l’avertissement du 3 juin pour les détails.

 

 

SÉSIE DU CORNOUILLER

État de la situation

Les premières captures de la sésie du cornouiller sont prévues ces jours-ci dans l’ensemble des régions du sud-ouest du Québec.

Stratégies d’intervention (fiche 84 du Guide de PFI)

Un bon entretien du couvert végétal près du tronc et une couche de peinture d’intérieur au latex sur la base du pommier préviennent généralement l’attaque de ce ravageur dans les plantations sur porte-greffe nanisant (en particulier M.26). Les pommiers standards peuvent aussi être attaqués par ce ravageur, sans pour autant en être affectés de façon importante.

Insecticides homologués et favorisés en PFI : DELEGATE, ALTACOR ET RIMON. Ces produits doivent être appliqués en dirigeant le jet de façon à couvrir la base du tronc de l’arbre, particulièrement le point de greffe et les points d’émondage. Effectuer 1 à 2 applications, à intervalle de 14 jours, visant le premier stade larvaire (débutant autour de la mi-juillet dans le sud-ouest du Québec).

Notez également que tout traitement insecticide effectué au cours de la saison avec un néonicotinoïde, et utilisé conformément à l’étiquette, aura une efficacité appréciable, selon nos voisins du Sud, contre les adultes et les larves si suffisamment d’eau est utilisée pour bien mouiller le feuillage et le tronc.

 

AUTRES RAVAGEURS

État de la situation 

Les populations d’acariens (tétranyques rouges et tétranyques à deux points) augmentent graduellement mais demeurent encore faibles dans la majorité des vergers dépistés par les observateurs du Réseau. Le seuil d’intervention pour le tétranyque rouge a été atteint dans quelques blocs de vergers notamment dans les régions de Missisquoi et de Québec.

Présence de punaises à molène rapportée dans plusieurs vergers en Montérégie avec observations de dégâts sur fruits, principalement dans les cultivars Spartan et Délicieuse.

Des dommages de cécidomyie du pommier sur les nouvelles pousses sont rapportés par les observateurs du Réseau pour l’ensemble des régions pomicoles. Dans les régions du Sud-ouest et de Missisquoi, la présence de l’insecte sur jeunes arbres et arbres plus âgés est généralisée à presque tous les vergers dépistés. 

Stratégies d’intervention

Tétranyques: 

Consultez les communiqués des semaines précédentes.

Punaise de la molène:

Cet insecte est surtout utile, car il se nourrit de tétranyques et de pucerons. Cependant, en l’absence de cette nourriture et lorsque ses populations sont élevées, le risque de dommages sur les fruits est accentué. Les fruits deviennent moins sensibles aux piqûres de la punaise à mesure qu’ils se développent, de sorte que l’insecte devient « 100 % utile » dès que les fruits atteignent un diamètre d’environ 10 mm. Une fois ce stade critique dépassé, il importe de protéger cet insecte, qui est alors un excellent prédateur d’acariens. Chaque fois que c’est possible, évitez d’appliquer des pesticides qui lui sont toxiques, comme les pyréthrinoïdes, le carbaryl et les néonicotinoïdes.

Si les fruits n’ont pas encore atteint le stade de 10 mm et que la punaise de la molène est présente, une intervention doit être envisagée si plus de 1 à 5 % des fruits sont attaqués. Consultez la fiche 83 du Guide de PFI pour plus de détails.

Cécidomyie:

Autrefois rare, la cécidomyie du pommier est maintenant présente dans la plupart des vergers du sud du Québec. Les adultes de ce ravageur ressemblent à un moustique, mais les larves (asticots orangés) attaquent les pousses en croissance, ce qui entraîne une déformation des feuilles. Les connaissances actuelles indiquent que le pommier en production peut supporter de hautes populations sans que la récolte soit significativement affectée. Pour ces raisons, les traitements contre ce ravageur sont habituellement réservés aux pépinières affectées. Un projet de recherche de l’IRDA est toutefois en cours au Québec afin de déterminer plus précisément la tolérance des jeunes pommiers aux attaques de la cécidomyie et de proposer, au terme des trois années d’étude, des seuils d’intervention.

 

LES MOUCHES À NOS PORTES

État de la situation

Même si le modèle du Réseau prévoit le début d’activité de la mouche de la pomme uniquement à partir de la mi-juillet, des captures sont possibles dès la fin juin dans les régions les plus hâtives et les vergers les plus affectés par cet insecte. Il est donc temps d’installer vos sphères rouges pour le dépistage.

 

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour plus de détails)

Dépistage (fiche 65 du Guide de PFI)

Le dépistage de la mouche de la pomme est une pratique incontournable en PFI, et ce, pour les deux raisons suivantes :

  • C’est rentable : Le dépistage permet d’éviter des traitements insecticides dans la plupart des exploitations. Les traitements évités en été permettent à leur tour la multiplication des espèces utiles qui effectuent la lutte biologique contre les tordeuses, les mineuses, les acariens et les autres ravageurs. Cette lutte biologique peut vous permettre de sauver chaque année, en moyenne, un autre traitement insecticide.
  • C’est écologique : La réduction du nombre de traitements insecticides vous permet de réduire les résidus sur les fruits, de préserver la biodiversité et d’élever votre performance environnementale.

Ne confondez pas la mouche de la pomme avec des espèces d’apparence semblable: 

Ailes de mouches de la famille des téphritides rencontrées dans les vergers du Québec ailes mouche

Traitements et seuils d’intervention (fiche 77 du Guide de PFI)

Plusieurs vergers dépistés n’atteignent pas le seuil d’intervention avant la récolte. Ce seuil est de 2 mouches par sphère rouge, sauf si vos pommes sont destinées à l’exportation (le seuil est de 1 mouche par sphère) ou si vous avez déjà effectué un traitement contre cet insecte au cours de la saison (le seuil grimpe alors à 4 à 5 mouches par sphère).

 

 INVITATION : VISITES ESTIVALES 2015 DU RECUPOM 
(S. Mantha)logo recupom 

Profitez de l’été et venez visiter les parcelles de nouveaux cultivars et porte-greffes de pommiers ainsi que les parcelles de la Pomme de Demain!

Au programme :

  • Parcelles du RECUPOM (les cultivars Ambrosia, Zestar, Rosinette, Topaz et de nombreux porte-greffes nains et semi-mains.
  • Parcelles de la Pomme de Demain (Rosinette, Passionata et autres nouveautés)
  • Projet de confusion sexuelle du carpocapse.

Date et lieu de rendez-vous:

  •  Mercredi le 22 juillet à 13:30,
  • Les fermes Pommix, 1288 Rue Principale, Saint-Joseph-du-Lac

Trouvez les réponses à toutes vos interrogations! Ces visites sont une occasion unique pour mieux vous informer!

Info : Nicholas Lauzon 514-619-5889

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 16 JUIN 
(Francine Pelletier et Elen Dupuis)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.

t9

(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE

 Avec la fin de la période critique pour la tavelure et la majorité des interventions insecticides de base ayant été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence de production des avertissements pourrait être réduite au cours des prochaines semaines. Néanmoins, le Réseau-pommier continue à suivre l’activité des insectes et des maladies dans les vergers et des avertissements seront émis lors de l’apparition de problèmes ou d’événements particuliers.

Nos sources d’information ci-après sont toujours mises à jour (cliquez sur les liens pour accéder aux ressources internet):

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier)

Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles, forum de discussion et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur Fédération).

Prévisions et observations en temps réel dans les vergers

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et deux fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire