Feu bactérien apparu dans plusieurs vergers des Laurentides

État de la situation

Des symptômes de feu sont apparus dans plusieurs vergers de la région d’Oka.

Stratégie d’intervention

Une fiche complète du guide PFI (106) est consacrée aux stratégies de lutte contre cette maladie. Après la floraison, les interventions possibles sont limitées à l’éradication rapide des pousses affectées (émondage) et en cas de grêle ou de tempête violente, un traitement d’urgence de streptomycine pour prévenir la phase traumatique de la maladie.

La clef de la réussite pour la taille d’éradication est d’intervenir par temps SEC, d’éliminer rapidement les pousses affectées dès l’apparition des symptômes. Une taille plus sévère lors de la première intervention peut vous éviter des passages additionnels. Au lieu de mesurer la distance à couper, pensez à éliminer la croissance de l’année et celle de l’année passée. La bactérie progresse beaucoup plus lentement dans le bois plus âgé. Dans tous les cas il faut couper dans le bois sain en amont des symptômes.

L’arrachage des pousses est préférable au sécateur parce qu’il est souvent plus rapide et meilleur pour la cicatrisation. Si un sécateur est nécessaire, ne perdez pas de temps à stériliser les outils. Par temps sec, la contamination par les outils est négligeable. Pour éviter la contamination, n’intervenez jamais quand les arbres sont mouillés.

Une fois la branche coupée ou arrachée, jetez simplement les ramifications atteintes au centre des rangées où elles pourront sécher et éventuellement être fauchées. Les efforts d’éradication rapides limitent la propagation de la maladie ET limitent la production des chancres porteurs de la bactérie. La campagne d’éradication doit être soutenue pendant quelques semaines et plusieurs passages sont nécessaires. La propagation de la maladie s’arrête dès la fin de la croissance des arbres.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire