Débourrement prévu dimanche ou lundi prochains dans le sud du Québec. Tavelure : les spores sont prêtes à l’éjection. Affiche Production fruitière intégrée 2025. Quatre outils pour bien gérer les pesticides.
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)
Selon CIPRA, le stade « débourrement » (cv. ‘McIntosh’) pourrait être atteint ce dimanche ou lundi dans certains secteurs les plus chauds de la Montérégie-Ouest, près de la station météorologique Franklin. Les collaborateurs nous indiquent que nous sommes toujours au stade duvet argenté. Le débourrement dépendra si les prévisions météo de la fin de semaine, annonçant des températures chaudes, se concrétisent.
Stade duvet argenté (station Franklin)
IRDA
Pour les autres stations en Montérégie, les prévisions du débourrement pointent vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine.
Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Web Agrométéo Québec.
LES ASCOSPORES DE LA TAVELURE SONT PRÊTES, ET VOUS?
(V. Philion)
Lire le texte en cliquant ici
L’AFFICHE PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE 2025 MAINTENANT DISPONIBLE
La version papier de l’affiche Production fruitière intégrée 2025 est toujours en impression et sera distribuée prochainement par les Producteurs de pommes du Québec à tous les producteurs membres. Elle est actuellement disponible sous format PDF : Affiche PFI 2025.
QUATRE OUTILS POUR BIEN GÉRER VOS PESTICIDES
Pour une information axée « pomiculture », le Guide de référence en production fruitière intégrée contient plusieurs fiches d’information sur les pesticides et des stratégies d’intervention.
L’affiche Production fruitière intégrée 2025 présente les principales recommandations du Comité de PFI et la classification PFI, ainsi que les cotes de toxicité et d’efficacité des pesticides.
Pour une information axée « pesticides », le site Web SAgE pesticides maintient à jour toute l’information officielle sur les produits homologués, incluant les hyperliens vers les étiquettes. Son objectif est de promouvoir une gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides au Québec. Il contient également une section « PFI » qui présente les cotes d’efficacité des pesticides contre les ravageurs et leur toxicité envers les espèces utiles.
Pour vous protéger, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) présente la fiche Les pesticides et la santé – Risques et mesures préventives contenant de l’information sur les différentes intoxications, les différentes voies d’exposition aux pesticides, la méthode d’utilisation sécuritaire des pesticides et les équipements de protection individuelle.
POUR PLUS D’INFORMATION
Messages techniques des conseillers du MAPAQ :
- Capitale-Nationale : messages sur Internet seulement
- Chaudière-Appalaches : messages sur Internet seulement
- Estrie : messages sur Internet seulement
- Laurentides : messages sur Internet seulement
- Montérégie-Est : messages sur Internet seulement
- Montérégie-Ouest : 1 888 799-9599 et messages sur Internet
La version écrite des messages est aussi disponible pour la plupart des régions sur Agri-Réseau. Choisissez une des régions qui apparaissent au haut de la page d’accueil de la section Arbres fruitiers.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !