Hanneton vert

Pour une copie de l'article :
Cotinis nitida (L.)    Coleoptera : Scarabaeidae
Green June beetle icône feuillesicône pêches
Adulte 1 génération
Débourrement avancé Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

hanneton vert (adulte)

A (photo : Peter Shearer – Rutgers University)

hanneton vert (dégât)

B (photo : Peter Shearer – Rutgers University)
Caractéristiques

La face dorsale de l’adulte est vert velours avec le bord des élytres orange-jaune (A). La face ventrale est vert métallique luisant avec du jaune orangé. La larve est grosse, vermiforme et en forme de C; elle vit dans le sol et ne se rencontre pas dans les arbres.

Répartition

L’espèce est présente depuis le Connecticut et le sud-est de l’État de New York jusqu’en Floride et, vers l’ouest, au-delà du Mississippi.

Dégâts

L’espèce s’attaque à tous les arbres fruitiers, particulièrement aux arbres à fruits à noyau et au pommier. En plus de consommer les pétioles et les feuilles, les adultes sont attirés par les fruits mûrs et se nourrissent à leur surface en groupe, y creusant de grands trous (B). La majeure partie des dégâts sont faits du milieu à la fin de l’été.

Espèces semblables

Le hanneton vert est apparenté au scarabée japonais (Popillia japonica), et les deux espèces sont parfois présentes au stade adulte en même temps. Elles se distinguent par leur grosseur et leur couleur. De plus, contrairement au scarabée japonais, le hanneton vert peut s’attaquer aux fruits verts et aux fruits mûrissants.

Moyens de lutte

Les dommages causés par les adultes sont sporadiques et temporaires durant l’été. Au besoin, un insecticide peut être utilisé lorsque les dommages occasionnés aux feuilles sont remarqués.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.