Lécanie de la vigne

Dernière mise à jour le 25 février 2018
 

Parthenolecanium corni (Bouché)    Hemiptera : Sternorrhyncha : Coccidae
European fruit Lecanium (Brown apricot scale) icône pêchesicône pousses
Larve mobile 1–2 générations
Débourrement avancé Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

lécanie de la vigne (adulte femelle)

A (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

lécanie de la vigne (dégât)

B (photo : New York State Agricultural Experiment Station)

lécanie à bandes noires (adultes femelles)

C (photo : Mid-Atlantic Orchard Monitoring Guide)
Caractéristiques

La cochenille femelle adulte est brun luisant et presque hémisphérique, avec plusieurs sillons le long du dos (A). Le juvénile (larve mobile) est de couleur claire.

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque à tous les arbres fruitiers à feuilles caduques, particulièrement le pêcher. Les femelles recouvrent la face inférieure des rameaux (B) et sont le plus facilement visibles durant la période de dormance. Les larves mobiles se nourrissent sur les feuilles durant l’été, puis, à l’automne, elles se dirigent vers les fruits et les recouvrent de miellat, qui favorise l’apparition de fumagine.

Espèces semblables

La lécanie à bandes noires (Mesolecanium nigrofasciatum (Pergande)) est semblable à la lécanie de la vigne en ce qui a trait à la biologie et à l’aspect de l’insecte (C), mais elle est légèrement plus petite et présente des rayures foncées rayonnant depuis le centre du corps.

Moyens de lutte

Faire une application tardive d’huile de dormance quand les tissus verts des boutons floraux commencent à être visibles, mais avant le stade bouton rose, pour empêcher l’éclosion des œufs présents sous les carapaces. Dans le cas du pêcher, un insecticide peut être utilisé contre les jeunes larves mobiles, cinq ou six semaines après le stade calice. Toutefois, les populations de cochenilles à carapace (famille des Coccidae) sont généralement limitées par un complexe de guêpes parasites; éviter les applications d’insecticides pouvant perturber ces guêpes