Phytopte du prunier de pépinière (tétranyque argenté du pêcher*)

Pour une copie de l'article :
Aculus fockeui (Nalepa & Trouessart)    Acari :Eriophyidae
Plum rust mite (Peach silver mite*) icône feuilles
Formes mobiles 10–15 générations
Pré-bouton blanc Bouton blanc Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

phytopte du prunier de pépinière (adulte)

A (photo : Gus Howitt – Michigan State University)

phytopte du prunier de pépinière (dégât)

B (photo : Gus Howitt – Michigan State University)
Caractéristiques

L’adulte est un minuscule acarien vermiforme jaune clair à jaune brunâtre muni de deux paires de pattes (A). Le juvénile est blanc jaunâtre clair et ressemble beaucoup à l’adulte.

Répartition

L’espèce est présente dans la plupart des États et provinces producteurs de fruits de l’est de l’Amérique du Nord.

Dégâts

L’espèce s’attaque au prunier, au pêcher et au cerisier. Elle se rencontre sur les faces supérieure et inférieure des feuilles, le long de la nervure médiane, et est massivement présente sur les jeunes feuilles, où elle se nourrit. Les feuilles attaquées s’enroulent vers le haut de façon longitudinale et brunissent. Les feuilles attaquées en début de saison peuvent demeurer petites, et leur face inférieure peut devenir brune ou bronze et écailleuse (B). Chez le prunier, certaines feuilles peuvent présenter des « mouchetures chlorotiques », c’est-à-dire des taches anormalement jaunes de 1 à 2 mm de diamètre. Dans les cas graves, les feuilles peuvent devenir torsadées ou prendre un port en rosette. L’espèce peut parfois causer une défoliation partielle chez le cerisier.

Espèces semblables

* L’espèce est parfois appelée « tétranyque argenté du pêcher », nom qui désignait Aculus cornutus (Banks), aujourd’hui considéré comme synonyme d’A. fockeui.

Moyens de lutte

Il peut être nécessaire d’utiliser des acaricides en cas d’infestation grave, particulièrement après la récolte dans le cas du cerisier.

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.