Tavelure: Des ascospores de Venturia inaequalis sont déjà à maturité

État de la situation

Les premières spores de la tavelure du pommier (ascospores) sont à maturité, environ deux semaines avant le débourrement. Les tests d’éjection et les observations au microscope réalisées hier (12 avril) au laboratoire de l’IRDA ont révélé que des spores sont déjà prêtes. À moins que mère nature nous serve des conditions sèches prolongées; on peut déjà prévoir que la première pluie d’infection suivant le débourrement sera FORTEMENT à risque pour la tavelure du pommier. Pour plus de détails, consultez la fiche 100 du Guide de PFI.

Stratégies d’intervention PFI

D’ici au débourrement, investissez dans l’intervention la plus rentable de l’année : la prévention des éjections.

En effet, la stratégie la plus efficace pour réprimer la tavelure, mais aussi la plus négligée, est de prévenir une partie des éjections en éliminant la litière de feuilles au sol ou en favorisant sa dégradation. Différentes techniques sont possibles et près d’une dizaine sont décrites en détail dans le Guide de PFI (fiche 101). La plus populaire et la plus facile consiste à broyer autant que possible les feuilles mortes au moment du déchiquetage du bois de taille. L’application d’urée au sol est également préconisée en PFI, mais est interdite en production biologique. Toutes les mesures de réduction d’inoculum agissent comme une police d’assurance et réduiront le risque de voir apparaitre la tavelure malgré votre programme de traitements réguliers.

Soyez prêts à intervenir dès le stade pointe verte (débourrement), notamment dans les vergers tavelés l’an dernier. Cette année, une impasse en cas d’infection en début de saison aura des conséquences tachées. C’est donc un bon moment pour finaliser la préparation de votre pulvérisateur.

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire