Certaines stations météos ne sont pas fiables…

Dernière mise à jour le 8 mai 2016
 

Nous avons plusieurs rapports à l’effet que les données issues de certaines stations météos utilisées par le Réseau pommier ne sont pas fiables. C’est notamment le cas pour Franklin.  En effet, l’utilisation de ces données dans les modèles de prédiction conduisent à des résultats différents de ceux attendus. C’est dans ce contexte que l’IRDA et Environnement Canada ont mis en ligne une autre source de données météorologiques.

Ces données sont issues de HRDPS, un système de prévision haute résolution basé en partie sur des données satellitaires. Le système est fiable, mais encore “expérimental”. Notre expérience à date laisse entrevoir la possibilité d’utiliser ces données (ou éventuellement une variante) à la place des stations. Les avantages de HRDPS sont multiples: le système peut générer des données pour n’importe quelles coordonnées et fournit des informations autrement impossibles à obtenir avec les stations classiques. Ce système informatique est aussi à l’abri des pannes de matériel qui sont fréquentes avec les stations “classiques”.

Les données HRDPS sont utilisées dans RIMpro et des données compatibles avec CIPRA sont également générées. La carte RIMpro/HRDPS est en ligne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire