Accumulation massive de spores de tavelure

État de la situation

Nous avons observé hier (échantillons récoltés lundi) une accumulation massive d’ascopores de Venturia inaequalis prètes à l’éjection. Tel qu’indiqué dans le premier avertissement, cette observation confirme que la maturation des spores est largement en avance par rapport au développement (phénologie) du pommier. Si les conditions sont propices à l’éjection et à l’infection lors de la prochaine pluie, le risque de tavelure sera immense par rapport à la “normale”.

Stratégie d’intervention

Les stratégies d’intervention sont décrites en détails dans le guide PFI (fiche 101). Selon le développement des pommiers d’ici à la pluie, la quantité d’inoculum dans votre verger et l’indice RIM (RIMpro), votre stratégie devra être ajustée. Un seul traitement réalisé dans les meilleurs conditions n’est pas toujours suffisant pour venir à bout d’une infection. Dans les vergers où tous les facteurs de risque sont réunis, ce premier traitement de la saison sera critique. Les stratégies allégées qui sont normalement suffisantes lors de la première intervention, seront lourdes de conséquences cette année.

Une stratégie plus musclée n’est pas synonyme de chimie dopée. Les produits usuels et certifiés biologiques peuvent très bien combattre la tavelure même quand les conditions sont difficiles. La clef est de bien cibler les moments d’intervention pour atteindre un maximum de spores et d’intervenir à nouveau dès que le risque le justifie.

Des outils existent pour identifier les besoins en traitement. Certains reposent sur des critères assez simples (ex: plateforme Agropomme) et d’autres sont plus sophistiqués (ex: RIMpro). La fonction qui permet de cibler les traitements est disponible avec un abonnement.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire