Avertissement du 27 avril: débourrement amorcé, conditions non propices aux interventions acaricides et insecticides, pesticides compatibles avec la PFI

Dernière mise à jour le 19 mai 2016
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation

Le stade du débourrement a été atteint à la fin de la semaine dernière dans l’ensemble des régions à l’exception de celle de Québec où il est prévu pour le 8 mai. Par contre, avec les températures froides des derniers jours, le développement du pommier est pratiquement arrêté.

 

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation (F. Pelletier)

Les premières captures de punaise terne ont été observées dans plusieurs régions (Montérégie, Estrie, Laurentides) mais aucun dommage n’est observé pour l’instant.

Des captures de noctuelles du fruit vert sont également observées dans les vergers-pilotes du Réseau; le pic des captures pour cet insecte est prévu cette semaine et la semaine prochaine selon les régions.

La présence d’un grand nombre d’œufs d’hiver du tétranyque rouge a été rapportée dans plusieurs vergers des régions de la Montérégie et de Missisquoi .

 

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour plus d’information)

Tétranyque rouge:

  • Effectuez un comptage des œufs d’hiver du tétranyque rouge : la méthode de dépistage est décrite au guide de PFI (fiche 92). Si le seuil d’intervention est atteint, votre investissement en huile devrait être plus que rentable.
  • N’appliquez pas l’huile avant le réchauffement des températures!! L’huile a une efficacité redoutable contre les oeufs si elle est appliquée dans de bonnes conditions: température chaude (idéalement 18 °C ou plus), vents faibles, quantité suffisante de bouillie, dose adaptée au stade.
  • Si vous avez subi du déclassement de fruits par la cochenille l’an passé, une intervention à l’huile est recommandée même si le seuil du tétranyque rouge n’est pas atteint. Pour bien atteindre les cochenilles l’huile doit être appliquée au plus tard au stade du débourrement.

Punaise terne:

  • Pour estimer le risque que représente ce ravageur, il faut tenir compte non seulement des captures sur les pièges (à installer maintenant si ce n’est déjà fait!), mais aussi de l’activité observée sur les bourgeons, de l’historique de la parcelle, des variétés présentes, des conditions climatiques, et du type de mise en marché (voir le guide de PFI, fiche 70);
  • Pour les seuils basés sur les captures et les observations de punaises sur bourgeons, voir le guide de PFI (fiche 65);
  • Le moment de l’intervention est important, et se situe le plus souvent entre le stade du débourrement avancé et du pré-bouton rose. Toutefois, des conditions favorables à l’activité de la punaise (peu ou pas de vent, température au-dessus de 15 °C, pas de pluie) déterminent le plus souvent le moment de l’intervention.

Quant à la noctuelle du fruit vert, il s’agit d’un ravageur mineur en PFI, normalement tenu en échec par les interventions préflorales effectuées avec des insecticides à large spectre.  Pour plus d’informations consultez le guide de PFI (fiche 82).

 

CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC :
AVIS AUX PRODUCTEURS PARTICIPANTS

(A. Charbonneau et D. Cormier)

Il est important de bien se préparer à la pose des diffuseurs qui aura lieu entre le stade du bouton rose et celui de la floraison. Nous vous recommandons donc de procéder dès maintenant aux étapes suivantes :

  • Fabriquer les perches nécessaires à l’installation des diffuseurs. (consultez la fiche technique)
  • Avant de débuter la pose de vos diffuseurs, ATTENDRE que :
    1. l’huile soit appliquée dans le verger, car l’effet de l’huile sur le taux de diffusion de la phéromone au travers les diffuseurs est inconnue pour le moment;
    2. la taille d’hiver soit terminée dans les vergers.

N’oubliez pas de terminer les étapes énumérées dans l’avertissement de la semaine dernière, soit l’application pour le financement des diffuseurs et le calcul de la quantité requise de diffuseurs.  Communiquez avec votre conseiller pomicole pour toute question.

 

COMMENT BIEN CHOISIR VOS PRODUITS PHYTOSANITAIRES CETTE ANNÉE ?

Pour choisir le meilleur produit à utiliser dans une situation donnée, vous avez trois options:

  1. Pour une information générale : le Guide de PFI contient plusieurs fiches d’information sur les pesticides, et des stratégies d’interventions;
  2. Pour une information complète et détaillée : le site SAgE pesticides maintient à jour toute l’information officielle sur les produits utilisables au Québec, incluant les liens vers les étiquettes.  NOUVEAU – Depuis l’an passé,  SAgE contient également une section « PFI » dédiée aux producteurs de pommes, qui présente les cotes d’efficacité et de toxicité des pesticides.
  3. Pour une affiche-couleur:  l’affiche « Production fruitière intégrée 2016 »  présente depuis cette année les principales recommandations du Comité de PFI. Si vous ne l’avez pas reçue, consultez le communiqué du 26 avril  pour plus d’informations.

 

PESTICIDES INCOMPATIBLES AVEC LA PFI EN 2016

La plupart des programmes de PFI préconisent l’utilisation de certains pesticides et en défavorisent d’autres, selon leur compatibilité avec l’approche. La classification typique retenue pour le programme québécois de PFI distingue trois catégories de produits :

  •  « verts », à impact minimal, dont l’utilisation est privilégiée en PFI.
  •  « jaunes », à impact intermédiaire, dont l’utilisation est acceptable en PFI.
  •  « rouges », à impact important, dont l’utilisation n’est pas acceptable en PFI.

Les pesticides « rouges » et «verts» apparaissent de cette couleur dans le guide et l’affiche de PFI. Selon la classification révisée en 2016, les produits rouges sont les suivants :

Insecticides : perméthrine (ex. : AMBUSH, POUNCE, PERM-UP et DRAGNET); cyperméthrine (CYMBUSH, RIPCORD et UP-CYDE); méthomyl (LANNATE); oxamyle (VYDATE); diazinon (ex. : DIAZINON 50EC et DIAZOL, DZN); formatante (CARZOL).

Fongicides : fluazinam (ALLEGRO); folpet (FOLPAN).

Ces produits ne seront pas recommandés dans les communiqués du RAP, sauf pour de rares cas d’exception. Pour plus d’informations sur les caractéristiques générales du programme québécois de PFI, consultez la fiche 6 du guide de PFI.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 26 AVRIL
(F. Pelletier et A. Charbonneau)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il sera publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.
t2(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

 

POUR EN SAVOIR PLUS (cliquez sur les liens pour être redirigé)

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
:

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et deux fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire