Les spores sont à maturité jusqu’à Québec

État de la situation

Les tests réalisés au laboratoire de l’IRDA confirment pour la région de Québec ce qui a été constaté ailleurs: les premières ascospores de Venturia inaequalis sont arrivées à maturité avant le débourrement des pommiers. Les ascospores matures ont donc déjà  commencé à s’accumuler et la première infection de la saison sera certainement plus risquée que lors des saisons de maturité tardive. Consultez la section sur la maturation des ascospores de la fiche 100 du guide PFI pour plus de détails.

Stratégie d’intervention

Il est encore temps d’éliminer les feuilles de la litière pour réduire la quantité de spores produites pour la saison. Les efforts investis avant la saison pour réduire le risque deviennent une police d’assurance pour plus tard. Consultez la section sur la maturation des ascospores de la fiche 101 du guide PFI pour plus de détails.

Sources d’information en ligne

Il est possible de visualiser le moment et l’intensité des éjections et des infections de la tavelure du pommier avec le logiciel RIMpro. Cette année, les simulations sont produites en utilisant deux approches.

  1. Les simulations calculées à partir des données des stations “classiques” et de prévisions régionales à basse résolution sont disponibles comme par les années passées à partir de ce lien.
  2. Les simulations calculées exclusivement à partir des prévisions à haute résolution d’Environnement Canada sont disponibles ici. Cette dernière version est encore “expérimentale” mais prometteuse: Le système HRDPS/SHRPD utilisé pour faire les calculs peut générer des données pour chaque verger et est à l’abri des diverses pannes de station. Vos observations sur l’humectation du feuillage pourront nous aider à améliorer nos prévisions pour les années à venir.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire