Avertissement du 4 mai : faible activité des insectes

Dernière mise à jour le 19 mai 2016
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (F. Pelletier)

Etat de la situation

Avec les températures froides qui se sont poursuivies, la croissance foliaire a peu évolué au cours des derniers jours et la majorité des vergers sont encore au stade débourrement avec seulement une ou deux feuilles qui commencent à se déployer. Certains sites ont atteint le débourrement avancé dans le sud-ouest de Montréal et ce stade est imminent pour les régions de la Montérégie et de Missisquoi. Dans la région de Québec, le stade débourrement est prévu à parti du 8 mai.

Plusieurs nuits froides se sont succédées à la fin de la semaine dernière, les températures étant descendues, dans les stations les plus froides, jusqu’à un minimum de -3,5oC à -6,5oC selon la région. Pour le moment les observateurs du Réseau ne rapportent pas de dommages significatifs aux bourgeons.

INSECTES ET ACARIENS 

Etat de la situation  (F. Pelletier)

Avec les températures froides, l’activité de la punaise terne est demeurée faible ces derniers jours dans l’ensemble des régions. Les premières captures de tordeuses à bandes rouges et de mineuses marbrées ont malgré tout été observées en Montérégie.

La présence d’œufs d’hiver du tétranyque rouge a été rapportée à des niveaux variables selon les vergers. L’éclosion des œufs est prévue entre le 12 mai et le 22 mai selon les régions (consultez le tableau en fin de communiqué).

Stratégies d’intervention PFI (cliquez sur les liens pour des détails)

Punaise terne et tétranyque rouge : consultez l’avertissement du 27 avril 2016.

Rappel: une application par mauvaises conditions vous rapportera peu, mais vous coutera tout aussi cher.  Pour plus de détails sur le traitement à l’huile, consultez le guide de PFI (fiche 93).

Meneuse marbrée et tordeuse à bandes rouges: ce sont des ravageurs mineurs en PFI qui ne nécessitent pas souvent d’interventions spécifiques. Consultez les méthodes de dépistage (fiche 65) et les stratégies de lutte  (fiche 73) dans le guide de PFI

Nouveau en 2016 : tableau de bord des prévisions

tableau de bord

 

Consultez en direct les prévisions des modèles du Réseau-pommier sur le nouveau tableau de bord d’Agrometeo.org. Choisissez vos modèles, votre station météo, et voyez l’évolution de la phénologie, ou des risques actuels et à venir.

 

CONFUSION SEXUELLE DU CARPOCAPSE À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC :
AVIS AUX PRODUCTEURS
PARTICIPANTS
(A. Charbonneau, D. Cormier et G. Chouinard)

Les températures fraiches ralentissant le développement des pommiers et celui des carpocapses, vous êtes tenté d’installer les diffuseurs à phéromone tout de suite? Si vous prévoyez appliquer de l’huile supérieure contre les oeufs d’acariens, rappelez-vous que l’effet de l’huile sur le taux de diffusion de la phéromone au travers des diffuseurs est inconnu pour le moment et qu’il vaut donc mieux attendre que l’huile ait été appliquée avant de débuter la pose des diffuseurs.

Vous avez également encore un peu de temps pour terminer les opérations suivantes:

Communiquez avec votre conseiller pomicole pour toute question.

 

PROGRAMME D’AIDE POUR RÉDUIRE LES RISQUES RELIÉS AUX PESTICIDES

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec offre un support financier aux entreprises agricoles qui voudraient acquérir certains équipements en 2016 afin de réduire les risques posés par l’utilisation des pesticides. Bonne nouvelle cette année : de l’aide additionnelle est disponible pour certains équipements. Ansi:

  • Le plafond passe de 10000$ à 15000$ pour la durée du programme 2013-2018, pour tous les équipements qui étaient déjà admissibles. Toutefois, le plafond annuel de 5 000 $ reste en vigueur.
  • Le plafond annuel, qui était de 5 000 $, augmente à 10 000 $ pour les entreprises qui font une demande relative à une aire de rinçage et à un système de traitement des effluents phytosanitaires.
  • Les équipements de verger admissibles pour une aide financière figurent parmi les catégories suivantes : systèmes de micropulvérisation d’herbicides ; détecteurs de végétation pour les pulvérisateurs à jet porté; pulvérisateurs tunnel ; équipements de désherbage mécanique ;ƒ filets anti-insectes.

Pour plus de détails sur l’équipement et le matériel de réduction des risques des pesticides reconnus par Prime-Vert, consultez le dépliant à http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/Depliant_Prime-Vert_Volet1_Pesticides.pdf ou communiquez avec votre conseiller agricole.

 

ACTION-RÉGLAGE 2016: JAMAIS TROP TARD POUR RÉGLER SON PULVÉRISATEUR…

Dans toutes les régions du Québec, plusieurs personnes possèdent les compétences et l’accréditation nécessaires pour vous aider à bien régler votre pulvérisateur. Seules les personnes ayant accepté que leur nom soit publié figurent dans la liste suivante que l’on retrouve notamment sur le site Agroenvironnement d’Agri-Réseau. Vous hésitez sur qui contacter? Contactez votre conseiller ou conseillère pomicole ou le Centre de services agricoles du MAPAQ le plus près de chez vous.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 3 MAI
(F. Pelletier et A. Charbonneau)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau. Il sera publié environ une fois par semaine dans les avertissements du Réseau-pommier.
t3(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

POUR EN SAVOIR PLUS (cliquez sur les liens pour être redirigé)

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
:

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et deux fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire