Un chercheur sachant sécher…

Le champignon responsable de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) ne se développe que sur les feuilles mouillées. Bien que les conditions requises pour le développement de la tavelure soient bien connues, déterminer sur le terrain la période pendant laquelle le feuillage reste mouillé a toujours été difficile. La mesure de l’humectation n’est pas une science exacte et les stations météos ne permettent que des approximations grossières qui ne répondent pas toujours aux besoins.

L’IRDA a eu le privilège d’accueillir le chercheur Post-doctoral Alexandre LECA qui a développé pendant son séjour chez nous un modèle qui permet de calculer précisément la période d’humectation du feuillage. Au lieu d’utiliser les stations météos classiques, le système utilise les prévisions à haute résolution d’environnement Canada (SHRPD/HRDPS) ce qui permet de  prédire pour n’importe quel verger le temps de séchage et donc mieux calculer le risque d’infection.

Le modèle d’humectation LECA a été intégré dans RIMpro et dans des fichiers compatibles avec CIPRA.

Pour la saison 2016, le système est officiellement en rodage, mais avec les améliorations apportées lors de la mise à jour du logiciel déployée ce matin, nous sommes confiants que le projet approche du but.  Nous vous invitons donc à comparer vos observations sur le terrain aux prévisions du modèle.

La méthode la plus efficace pour nous communiquer vos observations consiste à utiliser RIMpro et simplement répondre “OUI” ou “NON” à la question “les feuilles sont-elles mouillées en ce moment?”.

Pour accéder aux simulations RIMpro/HRDPS avec le modèle LECA, choisissez votre localité sur la carte. Les fichiers CIPRA sont disponibles sur le site de l’IRDA

 

3 réponses
  1. pompom1 dit :

    Hum ! J’ai bien constaté un changement significatif sur RIMpro HDPRS Chiasson lors de la dernière mise à jour qui correspond pas mal plus à la situation observé ici (humectation VS infection). merci !

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire