Questions sur la taille d’éradication du feu bactérien
Dernière mise à jour le 30 juin 2016
Le feu bactérien est une maladie qui progresse rapidement. Quand des symptômes apparaissent dans le verger, il faut intervenir sans délai pour l’éradiquer. Malheureusement, certains mythes sur la taille d’éradication continuent d’être diffusés. Des fiches plus complètes sur le feu bactérien, le dépistage et les méthodes d’interventions sont incluses dans le guide PFI. Cependant, les questions les plus usuelles sur la taille ont été regroupées dans cette fiche.
- Est-ce utile de tailler? On dirait que les symptômes continuent d’apparaitre malgré mes efforts
Oui. Les premières tailles sont décourageantes, mais une intervention rapide et fréquente permet de gagner la bataille assez rapidement.
- Est-ce toujours nécessaire de couper au moins 30 cm de bois sain? Il ne resterait plus d’arbre!
Non. La profondeur des coupes doit s’ajuster aux circonstances. La bactérie est très agressive dans les pousses verticales, le bois jeune sur des arbres très poussants. À l’inverse, la bactérie est beaucoup moins mobile dans les branches horizontales, le bois plus âgé et les arbres moins poussants. Simplement enlever les bourgeons floraux et les pousses affectés suffisent quand la bactérie est peu mobile, alors que des coupes de plus de 60 cm peuvent être nécessaires quand les circonstances favorisent l’agressivité de la bactérie.
- Est-ce nécessaire de stériliser les outils de taille?
Non. Tant que les sécateurs ne sont pas mis directement en contact avec l’exsudat bactérien (gouttelettes), le risque de propager la maladie pendant la taille est négligeable. La taille devrait toujours être faite dans du bois sain où la présence des bactéries est très faible, alors qu’il faut une bonne quantité de bactéries sur les outils pour infecter l’arbre. Évidemment, les outils fortement contaminés par une exposition accidentelle doivent être stérilisés.
- Est-ce possible de propager le feu bactérien avec les outils de taille?
Oui. Des sécateurs inoculés sont régulièrement utilisés par les chercheurs pour provoquer la maladie. Évidemment cette pratique extrême n’est aucunement comparable à la taille faite par les producteurs. Tant que la taille est faite dans un souci de ne pas contaminer les outils, le risque est négligeable.
- Est-ce possible de propager le feu bactérien en effleurant les arbres avec les vêtements ou en touchant les arbres?
Oui. La contamination accidentelle reste “possible”. Par contre, ce genre de contamination est négligeable quand les mesures de précaution de base sont en place. Par exemple, les travaux de taille ne doivent être faits que lors de périodes sèches. La contamination accidentelle est beaucoup plus fréquente quand les arbres sont mouillés.
- J’ai très peur du feu et je préfère stériliser soigneusement mes outils après chaque coupe, est-ce une bonne idée?
Non. Le temps consacré à la stérilisation des outils a un impact sur la vitesse des équipes de taille. Une bonne formation sur les risques de contamination accidentelle et une intervention rapide sont certainement plus rentables qu’une intervention minutieuse et forcément lente. Plus le temps d’intervention est long, plus la bactérie progresse dans les arbres non taillés.
- J’ai lu que la bactérie pouvait survivre assez longtemps sur les vêtements, les outils, etc. Dois-je m’en inquiéter?
Non. Une survie prolongée des bactéries ne change rien aux conditions requises pour l’infection. Même si des bactéries vivantes sont effectivement détectées pendant plusieurs mois selon les conditions et selon la surface contaminée, les risques de propagation de la maladie restent négligeables à moins d’une manipulation inappropriée.
- Est-ce qu’il faut faire de belles coupes comme en hiver?
Non. En fait, on recommande souvent en été de laisser un moignon assez long pour être facilement repérable par la suite. Comme la bactérie n’est jamais entièrement éliminée, le moignon agit comme “pare feu”. On voit souvent un chancre superficiel se former au point de coupe. Il est donc préférable de laisser un moignon pour protéger le tronc. Le moignon peut ensuite être facilement repéré et éliminé lors de la taille hivernale. Cette technique du “ugly stub” a été développée par Paul Steiner.
- Est-ce que je peux arracher les pousses au lieu d’utiliser un sécateur?
Oui. L’arrachage manuel des pousses est rapide et très efficace. Cependant, cette méthode ne laisse pas de moignon protecteur.
- Est-ce que le bois de taille doit absolument être brûlé?
Non. Les branches coupées sèchent rapidement au sol. Même si la bactérie peut survivre assez longtemps, le risque de voir les bactéries éclaboussées à partir des branches au sol et ensuite causer une infection est marginal. Le temps consacré à sortir les branches affectées du verger est mieux investi à tailler les branches.
- Est-ce que les mêmes consignes s’appliquent aux opérations de greffage?
Oui. En principe, les outils ne devraient pas être une source importante de contamination quand les opérations sont faites correctement. Cependant, la propagation lors de la greffe est fréquente. Comme le porte greffe et le scion peuvent être porteurs de la bactéries au moment de la greffe, il est difficile d’établir la source des contaminations.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !