Avertissement du 8 juin 2016: carpocapse, charançon, pucerons et fruits à protéger

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS

État de la situation (F. Pelletier et A. Charbonneau)

De façon générale, une forte nouaison est observée. En date du 7 juin, les fruits du cultivar McIntosh ont un diamètre qui dépasse les 15-18 mm en Montérégie et dans la région de Missisquoi. En Estrie et dans les Laurentides, le calibre moyen se situe autour de 7-10 mm.  Le stade nouaison a été atteint le 6 juin dans la région de Québec.

Stratégies d’éclaircissage : nouveaux bilan glucides et nouvelles  localités 

Consultez ici les prévisions d’ajustement des doses pour l’éclaircissage (bilan glucides) pour :

  • Frelighsburg,
  • Saint-Grégoire,
  • Saint-Paul d’Abbotsford,
  • Franklin,
  • Compton
  • Sainte-Famille, I.O.

Pour plus d’infos sur la gestion de la charge et de la qualité des fruits, consultez la fiche 43 du Guide de PFI.

INSECTES ET ACARIENS

État de la situation (F. Pelletier,  G. Chouinard, D. Cormier et A. Charbonneau)

Carpocapse de la pomme
La semaine étant plutôt froide et pluvieuse, l’activité des carpocapses sera ralentie au cours des prochains jours. En effet, le développement des œufs, des nymphes et des adultes nécessite une température seuil de 10°C, alors que le vol pour l’accouplement et l’activité de ponte nécessitent respectivement une température minimale de 12°C et de 14°C en soirée. 

Les captures actuelles du carpocapse de la pomme sont toutefois élevées dans la majorité des régions pomicoles, notamment en Montérégie et dans la région de Missisquoi. Quelques vergers ont déjà atteint le seuil.

Le modèle d’Agropomme de même que le modèle du Réseau montrent que, pour les sites les plus chauds de la Montérégie (voir tableau en fin de communiqué):

  • Le début des éclosions, moment idéal pour une intervention ovicide, est prévu à partir du 10 juin;
  • Le pic d’éclosion, moment idéal pour une intervention larvicide, est prévu à partir du 28 juin.  Cette date survient normalement de 7 à 10 jours après le pic de captures, lequel est prévu à partir du 23 juin.

Une première capture de carpocapse a également été rapportée pour la région de Québec.

Tordeuses à bandes obliques
Aucune capture confirmée de papillons de tordeuses à bandes obliques en date d’aujourd’hui mais observations de chrysalides dans plusieurs régions.

Charançon de la prune.
Des dommages sur fruits sont observés dans plusieurs régions mais pour l’instant les dégâts sont limités et présents surtout dans les vergers où il n’y a eu aucun traitement après la floraison où dans les vergers avec un historique élevé. Aucune nuit favorable à l’activité du charançon n’est prévue d’ici au 12 juin

Autres ravageurs 

La présence de puceron rose a été mentionnée dans quelques régions (Montérégie et Laurentides). Pour le moment, présence localisée et sous le seuil d’intervention. 

Faune auxiliaire
La présence de plusieurs prédateurs de tétranyques (agistèmes et phytoséides) a été mentionnée par les observateurs du Réseau.  Plusieurs coccinelles, chrysopes (œufs) et punaises pentatomides (œufs et larves) ont également été observés au cours de la dernière semaine Ces espèces se nourrissent surtout d’acariens et de pucerons, mais aussi de tordeuses.

 

Stratégies d’intervention (cliquez sur les liens pour les détails)

Ce qui suit est d’ordre général. Pour des informations détaillées sur les produits utilisables, consultez l’affiche Production fruitière intégrée 2016 et cliquez sur les liens SAgE lorsque disponibles.

Puceron rose (fiche 78 du Guide de PFI)

La  méthode de dépistage, décrite à la fiche 65 du Guide de PFI, consiste à observer 100 cicatrices de taille et gourmands par bloc (10 par arbre). Le seuil d’intervention est atteint si plus de 10 % des bouquets contiennent plus de 20 pucerons.

Si une intervention est nécessaire, choisissez le produit en fonction des espèces présentes au même moment, de façon à  préserver les espèces utiles et réprimer les espèces nuisibles.  Plusieurs produits sont disponibles, mais peu sont à la fois efficaces et admissibles en PFI! Le Réseau recommande l’utilisation d’aphicides sélectifs (MOVENTO, CLOSER ou BELEAF).

Caractéristiques des produits homologués contre le puceron rose en période estivale:  SAgE Pesticides.

 

Tétranyques (fiche 92  et 93 du Guide de PFI)

Avec l’arrivée du temps chaud vient aussi la nécessité de vérifier régulièrement les populations d’acariens présents sur le feuillage. La méthode nécessite une loupe et de 20 à 100 feuilles récoltées au hasard (20 feuilles dans chaque section de verger). Les seuils d’intervention proposés sont indiqués à la fiche 65.

La stratégie générale de lutte aux acariens est décrite à la fiche 91 du Guide de PFI. Des traitements acaricides peuvent être nécessaires en cette période dans les cas suivants :

  • Vergers dans lesquels les traitements à l’huile supérieure n’ont pas été effectués et dans lesquels les populations d’acariens dépassent les seuils d’intervention.
  • Vergers dans lesquels les traitements à l’huile supérieure n’ont pas eu l’effet escompté et dans lesquels les populations d’acariens dépassent les seuils d’intervention.

Caractéristiques des produits homologués contre le tétranyque rouge en période estivale:  SAgE Pesticides.

 

Carpocapse 

DSC_0669_F-Vanoosthuyse

photo: F. Vanoosthuyse

La période d’intervention possible avec des produits ovicides débute cette semaine dans le sud-ouest du Québec. Le moment précis des applications dépend du type de produit utilisé (ovicide appliqué avant la ponte, ovicide appliqué après la ponte, larvicide appliqué après l’éclosion des oeufs) et aussi de l’importance des populations. Consultez la fiche 76 du Guide de PFI pour les détails. Le recours à des modèles prévisionnels et aux services-conseils spécialisés est souvent requis pour les situations problématiques.

Vous vous demandiez…faut-il que j’intervienne dès cette semaine? 

Ce n’est pas ce que nous disons, et ce serait une mauvaise idée dans la grande majorité des cas. Les stratégies publiées par le RAP sont des guides généraux ; les recommandations données régionalement, localement ou au niveau de votre ferme doivent naturellement avoir préséance sur les recommandations à plus grande échelle. De plus, les avertissements du RAP ont pour but de vous informer à l’avance des risques à venir; nous rapportons donc très souvent les premières apparitions, les premiers vergers atteints, etc. Il est normal que la situation de votre verger soit moins hâtive que ce que nous rapportons. À retenir:

  • la lutte au carpocapse peut être complexe et il n’y a pas de consensus sur les stratégies de lutte utilisables ; les avis divergents sont donc inévitables ;
  • Il n’est pas conseillé d’intervenir dès qu’une période “propice” aux interventions débute! La décision d’agir doit être justifiée par l’historique de dommages dans VOTRE verger, et doit chercher à limiter les applications annuelles à un nombre raisonnable.
  • Chaque période “propice” a une date de début, mais aussi une durée, qui peut être très longue dans le cas du carpocapse: ainsi, selon les prévisions actuelles, l’éclosion des oeufs de la première génération s’étalera cette année sur une période de 8 semaines en Montérégie! Il importe donc de maximiser la durée d’action de chaque application d’un pesticide et de ne pas débuter les interventions dès le début d’une période propice, selon le produit utilisé et la météo.

Lorsque nous indiquons que la période d’intervention avec des produits ovicides débute le 10 juin dans le sud-ouest du Québec, cela ne constitue aucunement une recommandation générale de traitement le 10 juin dans cette région. Tout au plus, il importe d’être vigilant à partir de ce moment, car le verger le plus hâtif de cette région et se trouvant dans le pire des cas (un important historique de dommages et une stratégie imposant plusieurs interventions) pourrait devoir être protégé durant la semaine, si les conditions météo sont favorables à une bonne efficacité résiduelle.

Pour connaître les dates prévues pour vos régions, consultez le tableau en fin d’avertissement, ou consultez la page de prévisions des modèles du Réseau, mise à jour en continu avec les dernières prévisions météo.

Si vous avez aussi des populations de petit carpocapse (fiche 85 du Guide de PFI), sachez que les interventions contre cet insecte peuvent idéalement être faites quelques jours plus tôt que celles contre le carpocapse. Toutefois, les produits efficaces contre le carpocapse répriment également le petit carpocapse.

Pour des recommandations “carpocapse” adaptées à votre verger, soyez toujours à l’écoute de votre conseiller ou conseillère pomicole.

Charançon de la prune

Bien que le modèle prévisionnel d’activité ne prévoie pas de nuits “favorables” au cours des 5 prochains jours, nous vous invitons à la plus grande prudence car nous sommes en période critique pour les dégâts de cet insecte.

Tordeuse à bandes obliques (TBO)
Une fois les premières chrysalides observées, les interventions insecticides sont peu efficaces contre la TBO. La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre cet insecte en période estivale. Nous vous reviendrons avec les recommandations dans quelques semaines. Pour infos: fiche 74 du Guide de PFI.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 7 JUIN
(F. Pelletier et A. Charbonneau)

Le tableau qui suit est un sommaire des observations et prévisions pour les principales régions du Québec, compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau.

t8(cliquez pour agrandir)

Comment lire ce tableau :

Sites : Les vergers pilotes considérés pour ce tableau sont: Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent pas remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI du Réseau à Saint-Bruno.

Degrés-jours : Les degrés-jours base 5 °C sont cumulés depuis le 1er mars. La méthode Baskerville est utilisée par les modèles prévisionnels du Réseau en raison de sa plus grande précision, mais nécessite l’emploi d’outils informatiques (ex. : Cipra). La méthode standard nécessite uniquement de connaître la température maximale et la température minimale de chaque jour. Les deux méthodes ne sont pas interchangeables! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

POUR EN SAVOIR PLUS (cliquez sur les liens pour être redirigé)

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ:

  • Montérégie : 1 888 799-9599
  • Estrie : 1 800 363-7461 ou 819 820-3001, poste 2
  • Québec : 418 643-0033, poste 4
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556

Plateforme PFI (web2.irda.qc.ca/reseaupommier):
Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par leur fédération).


Prévisions et observations en temps réel dans les vergers
:

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure, les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

2 réponses
  1. François Jobin dit :

    Salut Gérald, je pense qu’il manque le mot jours dans ton paragraphe sur le petit carpo. ” quelques JOURS plus tôt ” me semble plus logique.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire