Les spores de la nage
État de la situation
L’accumulation des ascospores matures a débuté très tôt en 2017 et comme les conditions météorologiques ont été optimales pour le champignon responsable de la tavelure, nous observons déjà des éjections de forte intensité au laboratoire qui sont également reflétées dans le modèle RIMpro. La pluie du 30 avril au 2 mai et celles prévues du 3 mai au 12 mai seront conjointement responsables de plus de la moitié des taches d’infections primaires pour cette année. Or, dans la région métropolitaine la plupart des vergers atteindront à peine le stade du bouton rose le 12 mai. Cette situation n’est pas exceptionnelle, mais s’éloigne fortement d’une saison “moyenne” avec des éjections massives plus tardives.
Stratégie d’intervention
La fréquence et la qualité de vos interventions au cours des 10 prochains jours seront déterminantes pour la saison. Si vos traitements des derniers jours ont été lessivés alors que des ascospores étaient encore éjectées et que ces spores ont eu le temps d’infecter les feuilles, un traitement additionnel en post-infection est certainement à considérer d’ici à jeudi (4 avril). Ne tardez pas pour intervenir et profitez des périodes d’accalmie du vent. Selon les circonstances, ce traitement pourra aussi vous prémunir d’une partie du risque d’infection prévu vendredi le 5 mai et les jours suivants. Rappelez-vous cependant qu’il y a des limites à l’adage “une pierre, deux coups”. Si la croissance du feuillage, le risque d’infection et le lessivage laissent une place aux infections, le cout des traitements d’été dépassera certainement l’économie d’un traitement à court terme.
Les infections à risque élevé du 30 avril au 12 mai selon RIMpro.


Merci de bien nous indiquer les périodes à plus fort risques et de nous proposer des solutions pour lesquelles nous aurions hésité à mettre en application
Les avertissements ne sont pas conçus pour des recommandations très ciblés qui sont forcément gérées localement avec votre agronome de club et/ou du ministère. Mais en gros: La maturation est plus avancée que “normal” donc beaucoup de spores et… beaucoup de pluie. ça sera pas beau dans les vergers historiquement tavelés!