Avertissement du 3 mai : interventions préflorales

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS (F. Pelletier et G. Chouinard)

Pré-bouton rose sur Gingergold, le 2 mai 2017 au verger du mont Saint-Bruno (photo: M Larose)

État de la situation

En Montérégie-Ouest, la variété McIntosh est présentement au stade pré-bouton rose. En Montérégie-Est, le stade débourrement avancé a été atteint le 27 avril dans les vergers les plus hâtifs, le 28 avril dans les régions de Missisquoi et de l’Estrie et le 30 avril dans les Laurentides. Dans la région de Québec, le débourrement est prévu pour le 7 mai.

Stratégies d’intervention

Il est déjà temps de réserver vos ruches! Les premières fleurs devraient ouvrir dans moins de deux semaines dans les sites chauds de la Montérégie ouest. La liste des apiculteurs québécois qui offrent leurs services pour la pollinisation est disponible sur le site Web du CRAAQ. Pour des conseils sur la pollinisation (nombre de ruches, arbres pollinisateurs, protection des abeilles) consultez le Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) (fiche 42 et fiche 95).

 

INSECTES (F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation

En général, l’activité de la punaise terne est restée faible dans la majorité des régions, malgré un retour de l’activité des adultes observé localement lors des journées plus chaudes du 27 et 28 avril. La majorité des vergers n’ont pas encore atteint le seuil d’intervention, mis à part quelques secteurs, notamment en Montérégie-Ouest.

Les premières captures de mineuses marbrées ont été rapportées le 27 avril en Montérégie et celles de tordeuses à bandes rouges, le 1er mai au sud-ouest de Montréal. Selon le modèle de prévision, le début des captures pour l’hoplocampe des pommes est prévu la semaine prochaine pour les régions les plus hâtives.

Stratégies d’intervention

Punaise terne

Alors que les piqûres faites jusqu’au prébouton rose entraînent l’avortement en partie ou en totalité des boutons floraux (ce qui s’apparente à un « éclaircissage naturel »), les piqûres faites à partir du stade bouton rose provoquent soit la chute du bourgeon, soit l’apparition de dommages sur le fruit.

  • Pour un rappel du dépistage,  consultez l’avertissement du 26 avril 2017.
  • Pour un résumé des recommandations québécoises, incluant les doses recommandées, consultez l’affiche « Production fruitière intégrée 2017 ».
  • Pour les options de traitements homologuées contre la punaise terne en préfloral, consultez la page suivante sur le site Web de SAgE pesticides.

Hoplocampe

Il est temps d’installer vos pièges. Le dépistage est nécessaire afin de déterminer la nécessité et le moment des interventions. Consultez le Guide de PFI (fiche 65) pour la méthode de dépistage.

  • Pour les stratégies générales de lutte, consultez le Guide de PFI (fiche 71).
  • Pour un résumé des recommandations québécoises, incluant les doses recommandées, consultez l’affiche « Production fruitière intégrée 2017 ».
  • Pour les options de traitements homologuées contre l’hoplocampe en préfloral, consultez la page suivante sur le site Web de SAgE pesticides.

Mineuse marbrée

Cet insecte pose généralement peu de problèmes dans les vergers en PFI. Le dépistage permet de déterminer le besoin d’interventions.

  • Pour la méthode de dépistage et les seuils d’intervention,  consultez le Guide de PFI (fiche 65).
  • Pour un résumé des recommandations québécoises, incluant les doses recommandées, consultez l’affiche « Production fruitière intégrée 2017 ».
  • Pour les options de traitements homologuées contre la mineuse marbrée en préfloral, consultez la page suivante sur le site Web de SAgE pesticides.

 

TÉTRANYQUE ROUGE  (F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation

Selon le modèle de prévision, l’éclosion des œufs aurait débuté en Montérégie-Ouest (mais aucun observateur du Réseau n’a encore rapporté cette observation). L’éclosion est prévue dans les prochains jours (4-6 mai) en Montérégie-Est et dans la région de Mississquoi ainsi que la semaine prochaine (9-11 mai) en Estrie et dans les Laurentides (voir le tableau en fin de communiqué).

 

Stratégies d’intervention

Huile supérieure : Il reste encore quelques jours pour une application d’huile supérieure (sauf pour les sites les plus chauds en Montérégie ouest). Si vous ne pouvez pas appliquer l’huile avant l’éclosion des œufs, sachez que lorsqu’appliquée dans de bonnes conditions, elle sera très efficace, peu importe que les œufs aient commencé ou non à éclore. L’huile est en effet très efficace également sur les jeunes stades larvaires du tétranyque si la température reste élevée durant quelques jours après l’application et qu’il y a absence de pluie. Pour plus de détails sur le traitement à l’huile, consultez le Guide de PFI (fiche 93).

Dépistage sur feuillage : si vous n’avez pas pu ou ne comptez pas appliquer d’huile, ou si vous désirez mesurer le succès de votre intervention, vous devrez effectuer le dépistage des acariens sur le feuillage dès l’éclosion des œufs. Le dépistage des acariens est une opération de base en protection des vergers. La méthode nécessite une loupe et 20 feuilles récoltées au hasard dans chaque section de verger. Les seuils d’intervention proposés dans le guide de PFI (voir la fiche 65) peuvent être modulés en fonction du nombre d’œufs, de la vigueur des arbres, de l’importance de la récolte, de tout stress hydrique ou climatique.

 

LA CONDUITE DU POMMIER EN MULTI-AXES: NOUVELLE VIDÉO EN LIGNE        (E. Barriault, P. E. Yelle, M. Larose et G. Chouinard)

Une capsule vidéo a été produite par l’IRDA afin de compléter la formation donnée en décembre dernier par Alberto Dorigoni sur les pommiers multi-axes et ses avantages (dont les opportunités de mécanisation et de production sous filets). Cette capsule d’une durée de 6 minutes est maintenant disponible! https://youtu.be/SpjwCDc1gkc.

 

NOUVELLE HOMOLOGATION (G. Chouinard)

Un insecticide de la famille des buténolides, la flupyradifurone (SIVANTO PRIME) a un mode d’action similaire à celui des néonicotinoïdes, mais son spectre d’action est beaucoup moins large (il est par conséquent moins toxique pour les abeilles). Dans la pomme, cet insecticide systémique est utilisable contre la plupart des insectes suceurs (pucerons, cicadelles, cochenilles) sauf le puceron lanigère.

 

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 2 MAI  (S. Gervais)

(cliquez pour grossir le tableau) Ce sommaire des observations et prévisions est compilé à partir des données prises dans les vergers pilotes et des rapports des observateurs du Réseau-pommier.

Sites : Les vergers pilotes considérés sont : Québec (Sainte-Famille et Saint-Antoine-de-Tilly), Estrie (Compton), Montérégie (Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Sainte-Cécile), Missisquoi (Dunham et Frelighsburg), Sud-ouest (Franklin et Hemmingford) et Laurentides (Oka et Saint-Joseph).

Prévisions : Les prévisions pour les ravageurs sont basées sur les modèles du Réseau, et les prévisions météo d’Environnement Canada des 7 prochains jours. Les normales sont utilisées pour compléter les prévisions. La date indiquée représente la plus hâtive des prévisions obtenues pour la région. Les prévisions ne doivent jamais remplacer l’observation et le dépistage de votre verger!

Observations : Informations rapportées par les observateurs du Réseau. La date indiquée représente la plus hâtive des observations rapportées pour la région.

Captures dans le verger du Réseau-pommier : captures moyennes par piège des 7 derniers jours, dans le bloc de pommiers sous gestion PFI de Saint-Bruno.

Degrés-jours : Cumulés en base 5 °C depuis le 1er mars, selon la méthode Baskerville en raison de sa plus grande précision (ce qui nécessite l’emploi d’outils informatiques comme Cipra). La méthode standard (qui nécessite uniquement de connaître la température maximale et minimale de chaque jour) n’est pas interchangeable avec la méthode utilisée par Cipra! Le débourrement du pommier, par exemple, correspond à 65 DJ5 « standards », mais à 79 DJ5 « Baskerville ».

Météo : Les données météo sont validées par Solutions Mesonet. Les DJ et les précipitations rapportées représentent la moyenne des valeurs obtenues pour tous les sites d’une région. Les flèches représentent l’écart à la normale pour cette région : ↑ = au-dessus de la normale; ↓ = au-dessous; ↔ = semblable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Répondeurs téléphoniques du MAPAQ

  • Montérégie: un message distinct est disponible pour chacune des régions suivantes: Sud-ouest (français et anglais), Rougemont, Missisquoi: 1-888-799-9599
  • Laurentides : 450 971-5110, poste 6556
  • Estrie : 819 820-3001 / 1 800 363-7461, poste 2
  • Québec (Rive-Nord, Île d’Orléans et Chaudière–Appalaches): 418 643-0033, poste 4

La version « Internet » des messages téléphoniques est aussi disponible pour la plupart des régions; voir la page suivante ou écoutez le message de votre région pour en savoir plus.

Plateforme PFI 

Guide de PFI, Guide d’identification, prévisions et modèles et accès prioritaire aux avertissements du RAP et à des messages supplémentaires des avertisseurs. Un abonnement est nécessaire (rabais de 60 % aux producteurs grâce au code promotionnel fourni par les Producteurs de pomme du Québec).

Prévisions et observations en temps réel dans les vergers

Cette information est mise à jour une fois l’heure pour la tavelure et quatre fois par jour pour les stades phénologiques du pommier, les insectes et les acariens. Les sommaires météorologiques sont mis à jour une fois par jour et les prévisions météo trois fois par jour.

sagePour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca).

logoqc_trans-2Pour un accès à davantage d’options en agrométéo, vous êtes invité à visiter Agrométéo Québec pour les pommiers (www.agrometeo.org).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire