Après la neige, le blanc?

Pour une copie de l'article :

Le blanc du pommier est d’habitude un problème mineur. Cependant, certains producteurs font face à de graves problèmes de blanc sur les cultivars sensibles à la maladie (ex: Ginger Gold, Cortland). Dans ces cas, n’attendez pas une nouvelle « bordée de blanc » pour agir.

Arracher les pousses affectées est utile, mais n’est pas suffisant. Vos traitements fongicides doivent inclure des produits efficaces contre le blanc dès le stade pré bouton rose. Or les fongicides de contact usuels contre la tavelure (captan, mancozèbe) sont très peu efficaces contre le blanc.

Produits efficaces: Soufre, bouillie soufrée, bicarbonate. Seuls les fongicides SDHI recommandés en post infection pour la tavelure (ex: Fontelis, Aprovia, Sercadis) sont jugés utiles en PFI pour leur efficacité contre le blanc.

Stratégie de traitement suggérée: il est possible d’ajouter de 3 à 5 kg/ha de soufre avec les traitements foliaires usuels (insecticides et engrais). Comme ces traitements sont réalisés par beau temps, le soufre sera moins lessivé et risque d’être plus efficace pour réprimer le blanc. Les apports réguliers de chlorure de calcium recommandés à partir de la chute des pétales répriment aussi le blanc.

Laisser un commentaire