Avertissement du 22 avril: développement des pommiers; tavelure; aide financière disponible pour la confusion sexuelle du carpocapse; vergers-vitrine : à observer via Internet cette année; observations et prévisions du réseau
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS ET APPARITION DES INSECTES
(G. Chouinard)
En date du 21 avril, la quasi-totalité des pommiers est toujours au stade dormant même si des pointes vertes sont visibles par endroits. Rappelez-vous que l’on considère que le stade débourrement est atteint lorsque 75 % des bourgeons présentent des pointes vertes. Selon les modèles, le stade débourrement sera atteint à la fin de la semaine dans les régions les plus hâtives (sud-ouest) et seulement après le milieu de la semaine prochaine pour la Montérégie-Est et la région de Missisquoi (voir le sommaire pour l’ensemble des prévisions par régions). Le temps froid retarde donc le débourrement, mais la tavelure est prête à agir; alors suivez le développement de près.
Malgré le temps frais des derniers temps, quelques captures de noctuelles du fruit vert ont été observées dans les vergers-pilotes du Réseau. Des punaises ternes ont également été capturées au cours des deux dernières semaines en Montérégie et dans la région de Missisquoi.
TAVELURE
(V. Philion)
L’information la plus récente sur le développement de la tavelure est disponible sur la plateforme PFI du Réseau-pommier.
Des ascospores sont prêtes à l’éjection dans les cinq régions pomicoles autour de Montréal (Sud-Ouest, Laurentides, Montérégie, Missisquoi et même en Estrie). Cependant, les infections de tavelure ne sont possibles que si la météo les favorise et que la « cible » verte est assez grande pour que les spores puissent l’atteindre. Avant le débourrement, il n’y a pas de cible à infecter. Dans les vergers commerciaux, la première petite pointe verte n’offre pas une surface suffisante pour s’inquiéter. Par la suite, la situation évolue plus rapidement. Le fait que plusieurs spores soient prêtes en avance augmente les chances d’atteindre la cible, mais comme les spores ne sont pas très nombreuses dans les vergers propres et tant que la cible reste petite, les risques restent limités. Il est encore temps d’agir pour limiter la production des spores.
AIDE FINANCIÈRE POUVANT ATTEINDRE 90 % POUR LA LUTTE AU CARPOCAPSE PAR CONFUSION SEXUELLE
(A. Charbonneau et D. Cormier)
Les frais d’achat des diffuseurs et des pièges Delta sont subventionnés à 70 % par le volet 1 du Programme Prime-Vert. Une aide financière de 90 % est possible pour les entreprises qui répondent à l’un des critères suivants : 1) l’intervention est liée à un projet d’approche de mobilisation collective reconnue par le Ministère; 2) un ou des producteurs de l’entreprise agricole sont de la relève agricole; 3) l’entreprise détient une précertification ou une certification biologique pour son verger ou un cahier des charges en matière de production durable reconnu par le MAPAQ. Le Programme permet une aide financière maximale de 12 000 $/année par exploitation agricole. Consultez les détails (incluant les nouveautés pour 2020 surlignées en jaune) ou parlez-en à votre conseiller pomicole. L’utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse de la pomme permet de réduire le nombre d’applications d’insecticides dans les vergers ainsi que les risques pour l’environnement et la santé. Dès la deuxième année d’utilisation de la confusion sexuelle, la diminution du nombre d’applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme et les risques qui y sont associés diminuent de plus de 50 %. Au Québec, en 2019, 132 entreprises pomicoles ont utilisé la confusion sexuelle sur plus de 1 549 hectares de vergers, ce qui représente 31 % des entreprises pomicoles et 34 % de la surface en production de pommes du Québec. Pour plus d’information sur la confusion sexuelle contre le carpocapse, consultez la page dédiée à cette méthode sur la plateforme PFI , de même que les fiches suivantes : « Principes de base et aide financière disponible », « Calcul du patron d’installation des diffuseurs », « Installation des diffuseurs (ISOMATE®-CM/OFM TT) », « Observation hebdomadaire et traitement insecticide » et « Comment fabriquer soi-même les outils nécessaires à la pose des diffuseurs et des pièges ». Ne manquez pas cette belle occasion de réduire votre utilisation d’insecticides et de protéger l’environnement et la santé ! Commandez dès maintenant vos diffuseurs à phéromones pour lutter contre le carpocapse de la pomme!
LES VERGERS-VITRINE, TOUJOURS EN ACTIVITÉ
(G. Chouinard)
Pour ceux qui se demandent ce que signifie « vergers-vitrine », il s’agit d’un groupe de cinq vergers commerciaux répartis à travers le Québec, dans lesquels sont concrètement mises en oeuvre différentes pratiques innovantes en pomiculture. Ces pratiques visent la lutte contre les mauvaises herbes, la tavelure, la mouche de la pomme, le carpocapse, les acariens et le feu bactérien. Elles ont les caractéristiques suivantes : 1) elles sont dites « à moindres risques » (pour la santé et/ou l’environnement); 2) elles sont « pour tous » et 3) elles sont éprouvées et très prometteuses, mais pas utilisées autant qu’elles le devraient ou le pourraient.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux vitrines sur la plateforme PFI du Réseau-pommier (ici) : vous y trouvez de courts textes illustrés sur les principales pratiques en démonstration dans les vitrines, par exemple :
- bicarbonate contre la tavelure;
- confusion sexuelle contre le carpocapse;
- GF-120 contre la mouche de la pomme;
- d’autres viendront s’y ajouter en cours de saison!
Bien que la pandémie virale actuelle compromette la tenue d’événements de groupe sur les sites en 2020, nous tournerons des capsules vidéo et les rendrons disponibles sur la page des vitrines. Et SVP, restez connectés, car des événements seront organisés dès que cela redeviendra possible!
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 21 AVRIL
(F. Pelletier)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
POUR EN SAVOIR PLUS
(G. Chouinard)
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !