Pour une copie de l'article :


Le risque de voir des taches de tavelure apparaitre après une pluie au printemps dépend de bien des choses: la surface de feuillage jeune et sensible non protégée, la quantité de spores en réserve dans le verger (inoculum), le nombre de spores prêtes à l’éjection (maturité), le nombre de spores libérées par la pluie (éjection), le temps de mouillure (infection).

Heureusement, les modèles peuvent nous simplifier la vie en calculant pour nous la maturation, l’éjection et l’infection. Ces trois éléments ensemble donnent un indice de risque (RIM) qu’on peut visualiser dans RIMpro. L’indice RIM est utilisé partout dans le monde depuis plus de 20 ans et est un indice fiable du risque. Par contre, les logiciels ne savent pas combien de spores sont présentes dans votre verger ou la surface verte non protégée par vos traitements.

Simplifiez-vous la vie en répondant à ces questions:

  1. Est-ce que mon verger est propre? (tavelure sur feuillage l’an passé)
  2. Est-ce que du nouveau feuillage est apparu? Combien?
  3. Est-ce que le bloc est très sensible à la tavelure (ex: McIntosh ou HoneyCrisp)?

Ces trois questions vous donneront une idée du risque (RIM) que vous pouvez tolérer. Dans un verger propre de HoneyCrisp où très peu de feuillage est visible, ça prendrait un RIM élevé avant de s’inquiéter. Dans un verger tavelé de McIntosh, la moindre infection (RIM >0) peut donner des taches quand il y a du tissu vert.

Dans l’exemple illustré, la pluie du 30 avril au 1er mai a causé une infection (RIM >0), mais la ligne rouge du risque est restée très faible (<15). Selon votre réponse aux questions, il est fort possible qu’un traitement ne soit pas requis. Par contre la pluie prévue du 3 au 5 mai risque d’être beaucoup plus problématique (RIM = 200).

Si en répondant aux 3 questions vous jugez qu’un traitement est nécessaire, vous pouvez adapter votre intervention au risque. Par exemple, un traitement un rang sur deux quand le risque est faible et au contraire à chaque rang quand le risque est plus important.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire