Et puis la pluie?
À chaque nouvelle pluie au printemps, de nouvelles spores sont libérées et peuvent infecter le nouveau feuillage. Dans un billet précédent, les notions de base sur le risque d’infection ont été présentées. Dans les questions non répondues, la plus fréquente est: “suis-je encore couvert ?”. Autrement dit, est-ce que mon dernier traitement est encore efficace ou dois-je traiter à nouveau compte tenu du nouveau risque?
Souvent, la réponse est donnée “en mm de pluie” ou en nombre de jours. La “doctrine” de traiter à tous les “7 à 10 jours” ou “après 25 mm de pluie” est fréquente, mais n’est pas sans faille ou optimale.
- Les traitements déjà faits ne protègent pas les nouvelles feuilles apparues après le traitement. Malheureusement, la pluie ne permet PAS de redistribuer les fongicides aux nouvelles feuilles. Comme la tavelure ne s’attaque qu’aux 3 feuilles les plus jeunes, chaque feuille qui sort fait perdre environ un tiers de l’efficacité.
- Le lessivage par la pluie est toujours beaucoup moins grave que l’apparition d’une nouvelle feuille. Par exemple, 25 mm de pluie sans nouveau feuillage est beaucoup moins risqué que 1 mm de pluie avec une nouvelle feuille depuis le traitement. C’est vrai pour tous les traitements, incluant le soufre.
Le suivi de la sortie des nouvelles feuilles est beaucoup plus pertinent que le suivi du pluviomètre pour décider de traiter à nouveau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !