Le casino de la météo
L’écart entre les prévisions météorologiques et ce qui est observé est un sujet éternel de discussions. Même le confinement ne vient pas à bout des conversations sur la météo.
Actuellement, on observe un écart de 4 °C (et plus) entre la prévision à court terme et les observations enregistrées par les stations météos. De plus, la variation entre les stations pour la prévision d’humidité affecte la durée prédite d’humectation du feuillage.
La température plus froide que celle prédite et une durée d’humectation différente selon les stations affectent considérablement le niveau de risque d’infection de la tavelure. Une infection avec un RIM très élevé (ex: > 300) n’a pas les mêmes conséquences qu’une infection avec un RIM plus faible.
La gestion du risque (ex: qualité de couverture) doit s’adapter aux conditions. Dans les vergers où la couverture est marginale un RIM faible est plus facilement tolérable qu’un RIM élevé. Heureusement, il est possible de s’adapter en intervenant après les éjections. (Voir billet précédent)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !