Célébrer le début de la tavelure: faut arroser ça!

Alors que les spores sont prêtes depuis plus qu’un mois et battent des records d’éjection (au laboratoire) et que le feuillage se déploie depuis des semaines pour les accueillir, la pluie, nécessaire à l’éjection et à l’infection de la tavelure, tarde à arriver. Si les prévisions pour vendredi s’avèrent exactes, la plus grosse infection de la saison est sur le point de nous tomber dessus.

Selon le niveau de tavelure présent dans votre verger l’année dernière, vos efforts pour éliminer les feuilles de la litière et la sensibilité des cultivars de vos différents blocs de verger, il n’est pas rare qu’un seul traitement en protection juste avant l’infection soit insuffisant pour bien réprimer l’infection. Ce n’est pas tant le lessivage par la pluie après le traitement qu’il faut craindre, mais bien la qualité de votre couverture: chaque feuille manquée par votre pulvérisateur ou sortie après votre traitement est une cible que la tavelure peut atteindre quand les éjections sont massives et que l’infection est optimale.

Chaque situation est unique et plusieurs stratégies sont possibles:

  1. Un traitement en protection à chaque rangée juste avant la pluie: C’est une approche classique. Souvent suffisante, mais pas toujours. La croissance du feuillage n’arrête pas pendant la pluie et ce nouveau feuillage n’est jamais protégé. Peu importe le produit utilisé.
  2. Un traitement en protection, un rang sur deux: Souvent insuffisant, résultats variables selon le nombre de spores dans le verger, la tolérance du cultivar et l’équipement de pulvérisation.
  3. Protection un rang sur deux et traitement des autres rangées pendant la fenêtre de germination: Approche populaire pour gérer le risque. En absence de pluie, seul un demi traitement est perdu. Par contre, cette approche nécessite une bonne logistique pour permettre de traiter pendant la pluie.
  4. Traitement de germination: Les traitements synchronisés avec la fin des éjections, mais avant que l’infection soit trop avancée sont les plus efficaces. Les producteurs certifiés “bio” réussissent à bien réprimer la tavelure grâce à cette stratégie, malgré des produits moins efficaces. Par contre, cette approche nécessite une organisation logistique importante puisque les délais pour intervenir sont assez courts.
  5. La ceinture et les bretelles: Dans les vergers très à risque (inoculum élevé, cultivar sensible, etc), la moindre impasse laisse passer des taches. Un traitement pendant ou après la pluie peut être nécessaire en plus d’une stratégie en protection. C’est le scénario qu’on tente d’éviter en privilégiant la réduction d’inoculum, des bons pulvérisateurs, etc.

L’exemple RIMpro, montre l’éjection massive prévue vendredi le 15 mai et le meilleur moment pour tuer les spores: vendredi soir. C’est une excellente occasion pour un traitement avec le mélange de bicarbonate et de soufre.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire