Bicarbonate et Blossom Protect sans laisser de trou Béant
Dernière mise à jour le 17 mai 2022
Mise à jour d’un billet publié en 2020:
Pendant la floraison, il arrive qu’on doive gérer à la fois la tavelure et le feu bactérien. En production biologique (et dans les vergers où on évite la streptomycine et la kasumine), les outils efficaces pour lutter contre ces deux maladies imposent quelques contraintes dont il faut tenir compte au moment des traitements.
Dans ces vergers, le Blossom Protect est la meilleure option pour prévenir les infections florales par le feu bactérien. Par contre, une des contraintes du Blossom Protect est que cette levure est sensible à une gamme variée de fongicides. Les mélanges en cuve de Blossom Protect sont à proscrire avec la plupart des fongicides conventionnels, incluant le bicarbonate de potassium.
Le mélange avec le soufre est possible, mais la restriction demeure contraignante. Par exemple, un traitement de soufre et bicarbonate pendant la pluie (fenêtre de germination, ou stop) va tuer au passage la levure qui protège les fleurs contre le feu bactérien.
Il faut donc renouveler le traitement de Blossom protect après les traitements fongicides, tant que le risque de feu est présent. Le tampon acide de Blossom Protect va neutraliser le bicarbonate présent sur les fleurs et la levure pourra à nouveau les coloniser et les protéger.
Entre le passage avec le bicarbonate et le renouvellement avec le Blossom Protect, le temps d’attente n’a pas besoin d’être très long. Le bicarbonate agit rapidement pour tuer les spores (quelques heures probablement) et le “tasser” rapidement avec le Blossom Protect n’aura pas d’impact négatif sur la tavelure: Le bicarbonate aura déjà tué les spores de tavelure avant l’arrivée de la levure.
Par contre, laisser les fleurs à découvert pendant une période prolongée n’est pas une bonne idée lorsque les conditions sont propices au feu bactérien. Attendre 24 h avant la nouvelle application de Blossom Protect n’est pas très risquée, mais attendre 48 h pourrait être catastrophique selon le nombre de fleurs écloses en âge d’infection et la température.
Un traitement de bicarbonate sur des fleurs ouvertes devrait être considéré comme un retour à la case départ. Un traitement de Blossom Protect doit être appliqué sur ces fleurs comme si aucun traitement n’avait été fait avant, en fonction des risques d’infection à venir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !