Pour une copie de l'article :

Dernière mise à jour le 12 juin 2020
 

Quelques observateurs du réseau rapportent l’apparition de feu bactérien dans certains vergers de quelques régions de production du sud du Québec. Les symptômes de feu ne sont pas toujours en lien avec une infection florale. Dans les vergers où on trouve des chancres actifs, les infections ont lieu sur des pousses à proximité des chancres à chaque année. Ces foyers d’infection sont localisés et beaucoup plus rares que ceux provoqués par les infections florales. L’arrachage systématique des pousses infectées reste la recommandation la plus utile dans ce cas, tant que des mesures raisonnables sont prises pour éviter que l’éradication des symptômes ne devienne source de contagion.

Par ailleurs, les symptômes d’infection florale devraient déjà être visibles dans la plupart des régions, sauf dans les Laurentides où l’apparition est prévue à partir de demain pour les fleurs écloses le 28 et infectées le 30 mai. Dans les régions plus froides, on prévoit une situation similaire: les symptômes seront bientôt visibles pour les fleurs écloses à la fin mai.

(Dans la version initiale de ce billet, la date d’infection a été mal lue sur le graphique. L’infection a eu lieu suite à la pluie dans la soirée du 30 mai et non du 31 mai.)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire