La pluie tombée au cours de la nuit et qui s’étire aujourd’hui a certainement causé le lessivage des traitements fongicides dans la plupart des vergers. La tavelure et la suie-moucheture sont favorisées par ce type de météo.

Tavelure: Les taches issues des infections primaires devraient être quasiment toutes visibles maintenant. Selon les modèles, il reste environ 10% des taches à apparaitre, toutes en lien avec l’infection du 8-10 juin. Les quelques taches encore en gestation seront visibles d’ici au maximum 10 jours. Dans les vergers dépistés où la tavelure n’était pas visible avant la pluie en cours, il n’est pas nécessaire de traiter. Dans les vergers où on pouvait trouver des taches, les conditions sont actuellement idéales pour la propagation (repiquage) et un traitement aujourd’hui serait très efficace pour “casser” l’infection.

Suie-moucheture: Dans les vergers problématiques en 2021, la pluie en cours est certainement à risque. Comme aucun fongicide ne peut arrêter une infection installée, il est important d’intervenir rapidement.

Traitements: Faites d’une pierre deux coups et traitez simultanément contre les deux maladies. Une intervention rapide avec du bicarbonate de potassium en mélange avec le soufre (ex: Kumulus) serait idéale. Le traitement doit être complété au maximum 350 DH depuis le début de la pluie. Dans les localités où la pluie a débuté à minuit et sous une température moyenne de 16°C, ça laisse jusqu’à 22h ce soir. Contrairement à une recommandation fréquemment diffusée, il n’est pas nécessaire que le feuillage soit mouillé ou sec pour ce traitement. Les tests sur feuillage sec ou mouillés réalisés depuis plus de 10 ans (!) n’ont jamais montré d’avantage mesurable aux traitements dans un cas comme dans l’autre. Par contre, tous les tests ont montré l’avantage du mélange de bicarbonate et soufre et qu’il est préférable d’intervenir rapidement, que le feuillage soit sec ou pas.

Considérations légales: La loi sur les produits anti parasitaires ne permet pas de recommander un engrais comme traitement fongicide à moins que cet engrais  soit homologué avec une étiquette de l’ARLA. Le bicarbonate de potassium vendu avec l’étiquette portant le numéro 32451 est homologué seulement pour la tavelure du pommier, même si il est efficace contre la suie-moucheture. Le bicarbonate de potassium vendu dans l’industrie alimentaire ou comme engrais avec la formulation 0-0-47 est identique, mais n’est pas homologué contre les maladies.

Fongicides classiques: Plusieurs fongicides sont efficaces à la fois contre la tavelure et la suie-moucheture. Par exemple, un traitement de Captan appliqué dans la même fenêtre d’intervention que le bicarbonate sera efficace contre les deux maladies et pourra empêcher l’apparition des symptômes. Si vous choisissez un traitement “pénétrant”, n’étirez pas l’élastique de la post infection. Pour la tavelure, TOUS les traitements perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont effectués plus de 48h après le début de la pluie. Pour la suie-moucheture, c’est possiblement moins. Les traitements pénétrants appliqués “trop tard” ne tuent pas les colonies de suie-moucheture mais peuvent retarder l’apparition des symptômes dans la mesure où les traitements sont renouvelés tout l’été.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire