Risques de blanc et de tavelure du pommier
Dans les vergers où le blanc était problématique l’an dernier, la chaleur et l’humidité prévue cette semaine vont certainement favoriser la maladie. (Voir RIMpro). Le modèle identifie bien les périodes de sporulation, mais l’infection n’est pas toujours prédite correctement. N’attendez pas une ligne rouge pour agir.
Une intervention avec un produit efficace contre le blanc est à envisager le 14 ou le 15 mai. Selon son positionnement, ce traitement agira également comme première ligne de défense contre l’infection de tavelure prévue pour le vendredi 16 mai. Dans les vergers où le blanc est plus problématique que la tavelure (ex: HoneyCrisp), un traitement le 14 est préférable.
Les fongicides des groupes 3 (ex. : Cevya) et 7 (ex. : Sercadis) sont à privilégier. Les produits « spécialisés » contre le blanc (ex. : Fullback) sont généralement déconseillés au Québec, car ils peuvent nuire à la gestion de la résistance de la tavelure. Dans le même esprit, le groupe 11 (ex. : Flint) est déjà compromis par la résistance, et son utilisation contre la tavelure est risquée. Le groupe 11 est plus utile pour des traitements en été (Vidéo) Le soufre et le bicarbonate de potassium sont efficaces contre le blanc, mais un traitement appliqué mercredi serait délavé avant l’infection de tavelure.
Plusieurs fongicides n’ont aucune efficacité contre le blanc. Évitez le Captan, Folpan, Mancozeb, Scala, Allegro, Cuivre dans les traitements qui ciblent le blanc.
Ne ratez pas cette occasion d’intervenir si le blanc est un problème dans votre verger : en l’absence de traitement, la propagation est rapide et des symptômes seront visibles en moins d’une semaine.
La ligne d’infection (en rouge) n’est pas fiable pour le modèle du blanc. N’attendez pas son apparition pour agir.
Dans plusieurs cas, un traitement visant à la fois le blanc et la tavelure est possible. Des traitements spécifiques pour le blanc ou la tavelure peuvent être justifiés si le blanc est très problématique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !