Mode d’emploi des agents éclaircissants

Auteur de la première édition : Paul Émile Yelle, Evelyne Barriault et Serge Mantha
Auteurs de la mise à jour 2024 : Evelyne Barriault et Robert Maheux
Dernière mise à jour par les auteurs : 21 janvier 2025

 

Il est possible de moduler l’effet du produit utilisé soit en l’appliquant à des moments plus ou moins favorables à l’absorption, ou mieux encore (économiquement), en ajustant la dose, le nombre de traitements et l’intervalle entre deux traitements. Il est recommandé de ne modifier qu’un seul paramètre à la fois.

Règles générales à suivre   

Conditions météo

  • Traitez de préférence par temps calme, dans des conditions de séchage lentes, de préférence le matin ou le soir, lorsque les températures sont supérieures à 15°C mais inférieures à 29°C et que l’humidité est élevée (environ 80 %). La température optimale est entre 21 et 24°C. Lorsque la température est supérieure à 29°C, il est préférable de reporter le traitement ou de réduire la dose pour éviter le sur-éclaircissage.

Utilisation de mélanges

  • Bien que les agents éclaircissants soient généralement compatibles avec les autres produits comme les fongicides, il est préférable de faire un traitement séparé, car les rangs ou les zones de l’arbre ciblés ne sont souvent pas les mêmes. À partir de la saison 2026, seuls les mélanges autorisés sur l’étiquette sont permis.
  • Plusieurs anciens ouvrages sur l’éclaircissage mentionnent de ne pas appliquer de produits à base de 6-benzylaminopurine (6-BA) tel que MAXCel ou CILIS PLUS, en combinaison avec des produits à base d’ANA (acide 1-naphtalène acétique, tel que FRUITONE ou MAINTAIN, que ce soit en cuve ou par pulvérisation distincte durant la même saison. Toutefois, une étude réalisée par Robinson, T.L (2006) sur 12 variétés de pommes (Braeburn, Cortland, Délicieuse rouge, Empire, Fuji, Gala, Gingergold, Jonagold, Jonamac, Liberty, McIntosh et Sanza) a permis de démontrer que le mélange de ces deux hormones de croissance était avantageux pour 10 des 12 variétés et ce, particulièrement pour les variétés qui ont tendance à avoir de petits calibres tel qu’Empire et Gala. Seules la Délicieuse et la Fuji ont eu tendance à former des fruits nains suite à l’application de ce mélange (ANA et 6BA)1.

Ajuster la dose appliquée et la pulvérisation

  • Consultez le modèle RIMpro éclaircissage pour ajuster la dose selon le bilan glucidique des arbres. Ce modèle est disponible gratuitement en ligne sur le site du réseau pommier. L’article RIMpro éclaircissage: un nouvel outil pour planifier l’éclaircissage explique en détail le fonctionnement de ce modèle.
  • Dans plusieurs cas, selon la qualité de la nouaison, il est préférable de fermer les buses inférieures du pulvérisateur pour traiter seulement les ⅔ supérieur de l’arbre. Les branches fruitières situées à la base du pommier sont naturellement faciles à éclaircir compte tenu de la plus faible intensité lumineuse qu’elles reçoivent.
  • Le régulateur de croissance APOGEE favorise une nouaison accrue; s’il est employé, il faut augmenter d’environ un tiers la dose des produits utilisés en éclaircissage. Idéalement, ne pas utiliser d’ANA dans les quatre jours qui précèdent ou qui suivent un traitement avec APOGEE.

Dose et volume de bouillie

  • Utilisez un pulvérisateur bien étalonné et pour garantir une couverture uniforme et complète du feuillage et des fruits.
  • Appliquez dans un volume d’eau suffisant pour bien couvrir les arbres. Utilisez la méthode du TRV expliquée dans la fiche Réglage et étalonnage du pulvérisateur du présent guide.
  • Assurez-vous d’appliquer la bonne dose : les doses recommandées ont été établies par les fabricants à partir de traitements dilués et sont généralement données en ppm. C’est pourquoi il est recommandé d’employer des quantités d’eau importantes. Il faut plutôt tenir compte du volume foliaire à traiter et maintenir la dose à l’hectare. La publication 210 de Cornell Cooperative Extension mentionnent de maintenir les quantités d’ANA (FRUITONE-N, FRUIT FIX) à l’acre même si le volume d’eau utilisé est réduit.

Autres trucs et mise en garde

  • Pour les produits èa base d’ANA, il est préférable de faire deux traitements à 10ppm plutôt qu’un seul à 20ppm, ceci afin d’éviter de retarder la croissance de fruit et d’avoir un impact négatif sur le calibre final des fruits.
  • Rappelez-vous que l’éclaircissage des fruits est aussi un art et que l’expérience des années compte pour mieux ajuster les types de traitements à effectuer en fonction des objectifs de qualité des fruits. Gardez des arbres témoins (non éclaircis) pour connaître l’effet réel du traitement. Il importe aussi de tenir un registre des conditions météorologiques pour chaque traitement d’éclaircissage : les journées précédentes, la journée du traitement ainsi que durant les cinq jours suivants. De cette façon, vous serez en mesure de développer votre propre expertise. N’hésitez pas à consulter votre conseiller pomicole pour évaluer la stratégie la mieux adaptée à votre situation.
  • Selon les conditions météo Il faut compter au minimum de 7 à 10 jours pour voir les effets d’un traitement et ainsi connaître son efficacité.

Description des agents éclaircissants

Notes sur les produits d’éclaircissage :

ATS (Thiosulfate d’ammonium)

Bien que ce produit ne soit pas homologué pour l’éclaircissage des pommiers, il est permis de l’utiliser comme fertilisant. Son utilisation durant la floraison des pommiers provoque un éclaircissage.

Matière active : azote et de soufre.

Mode d’action : Il fournit de l’azote au feuillage de la même façon que l’urée sauf qu’il contient 15% au lieu de 46% d’azote. Il cause une perturbation du processus de pollinisation, un stress de la plante et une diminution de la photosynthèse. Il brûle les stigmates des pistils et son effet éclaircissant est limité aux fleurs fraîchement ouvertes et non fécondées.

L’efficacité est liée à la dose mais surtout au nombre d’applications (2 à 3 applications peuvent être nécessaires) et aux conditions météo lors de l’application.

Attention : L’ATS peut causer de la phytotoxicité sur les feuilles et les fleurs, notamment si le traitement est effectué sur la rosée du matin avec séchage lent forte humidité. Il a une faible efficacité sous des conditions de températures élevées (>30°C) et/ou d’humidité faible (45 à 65%) mais une efficacité très importante (et parfois trop importante) lorsqu’il y a de l’eau sur les feuilles ou que l’humidité est très importante (> 85%). La concentration optimale se situe entre 0,5 et 3% (meilleurs résultats à 2%). Au-delà de ces concentration (> 3%-4%), il y a un risque trop important de sur-éclaircissage et de dommages des feuilles.

L’efficacité ne doit pas être jugée par rapport aux dégradations des pétales. Il n’y a pas de lien entre le dessèchement observé et la réduction du nombre de fleurs. Seule l’observation des stigmates peut renseigner sur le résultat atteint.

Utilisation à privilégier dans les variétés de plus petit calibre et/ou alternantes et/ou sensibles aux fruits pygmées.

L’ATS devra être utilisé dès l’ouverture imminente des fleurs latérales sur cultivar spartan (source : Robert Maheux).

Effet final produit par l’utilisation de ATS sur le bouquet floral sur le cultivar spartan (source : Robert Maheux).

BSC (Bouillie sulfocalcique ou chaux soufrée)

Bien que le la BSC ne soit pas homologuée pour l’éclaircissage des pommiers, elle est homologuée comme fongicide (tavelure et blanc, aussi efficace contre suie moucheture) et comme insecticide et  acaricide (cochenille, ériophyide et phytopte). Son utilisation durant la floraison des pommiers provoque un éclaircissage.

Matière active : polysulfure de calcium (sulfure de calcium)

Mode d’action : Inhibition de la germination du grain de pollen et diminution l’activité photosynthétique (stress). Affecte seulement le pistil des fleurs fraîchement ouvertes et non fertilisées.

Chaux soufrée (polysulfure de calcium 20 à 30 %) : La concentration en polysulfure varie selon les manufacturiers et la dose doit être ajustée en conséquence. Celle de Loveland est de 30%. Contrairement à tous les pesticides liquides dont la densité est proche de celle de l’eau, la densité de la chaux (bouillie) soufrée peut atteindre 1,27 kg/L selon les formulations. Il faut donc en tenir compte dans les calculs de conversion entre les recommandations en poids ou en volume. Vérifier l’homologation avec l’agence de certification bio. La dose varie de 916 mL à 7.3L/100L selon le stade de développement du pommier et l’ennemi visé. La dose efficace en éclaircissage est de 20 litres/ha ou 2%.

Attention : La BSC peut aggraver les pourritures de fruits (ex. : pourriture amère). L’utilisation répétée de la bouillie soufrée à la dose homologuée pour la tavelure est phytotoxique sur feuillage et peut causer une roussissure inacceptable sur certains cultivars (ex. : Gala, Jonagold, Golden).

Ne pas utiliser lorsque des températures de plus de 28°C sont prévues dans les 24 heures suivant l’application. Les risques de phytotoxicité sont accrus en conditions de séchage lent (faible luminosité, humidité élevée). Évitez de l’utiliser dans ces conditions ou utilisez la plus faible dose et volume d’eau lorsque ces conditions sont prévues. Le jeune feuillage tendre est plus sujet à la phytotoxicité.

Incompatibilité avec BLOSSOM PROTECT : Si vous avez fait un traitement au BLOSSOM PROTECT pour lutter contre la brûlure bactérienne, il est préférable de ne pas appliquer de bouillie soufrée (lime sulphur) 48h après, au risque de neutraliser l’acidité des fleurs et réduire l’efficacité du traitement contre la brûlure bactérienne. Le BLOSSOM PROTECT peut toutefois être appliqué 2h après un traitement fongicide comme la BSC.

Délais de réentrée : 48h DAAR : 0.

FRUITONE et MAINTAIN (ANA)

Matière active : acide naphtylacétique (hormone auxine)

Mode d’action : plusieurs facteurs interagissent dont la diminution de la photosynthèse et l’augmentation de la respiration nocturne, la production d’éthylène et la diminution de la translocation des produits de la photosynthèse des feuilles vers les fruits.

L’ANA est dégradée par les UV4. Appliquer lorsque le temps est nuageux ou en soirée dans des conditions de séchage lentes (humidité relative élevée, couvert nuageux ou en soirée)

Stades d’application : De la pleine floraison à 14mm (optimal entre 8 et 12mm)

Attention : L’efficacité des traitements est plus liée à l’absorption du produit qu’à la dose. Les principaux facteurs qui affectent l’absorption sont la température, l’humidité et le pH de l’eau (optimal à 3.2, max 5,2). L’ajout d’un surfactant non ionique (ex. Li 700) améliore l’absorption du produit. La température optimale pour l’absorption du produit 20 à 26°C, minimum 15°C.

L’application d’APOGEE peut réduire l’efficacité des traitements d’éclaircissage particulièrement FRUITONE (ANA). Respecter un délai de 7-10 jours entre les traitements de ces deux produits.

Ce produit pose un faible risque de sur-éclaircissage. Vaut mieux 2 applications (10ppm à 8mm et 10 ppm à 15mm) que 20 ppm à 15 mm.

L’association de l’ANA avec des produits à base de 6-benzyladénine (Cytokinine) tel que Maxcel et Cilis augmente l’efficacité mais peut provoquer la production de fruits pygmés dans quelques rares situations. Dans une étude réalisée sur l’éclaircissage sans carbaryl par l’équipe de Terence Robinson à l’université Cornell, la combinaison de FRUITONE (7,5ppm) et MAXCEL (75ppm) a donné d’excellents résultats sur 10 des 12 variétés testées. En effet, les variétés Braeburn, Cortland, Empire, Gala Gingergold, Jonagold, Jonamac, Liberty, McIntosh et Sansa ont bien réagi. Par contre, ce mélange a stoppé la croissance des fruits des variétés Délicieuse et Fuji.

De plus, l’application d’ANA peut provoquer un flétrissement temporaire du feuillage. L’application de fortes doses peut provoquer des fruits pygmées sur les variétés Fuji et Délicieuse10. Elles sont aussi à éviter sur les variétés à petits fruits.

Ce produit représente une faible toxicité pour les abeilles et la faune axillaire4, 11.

L’effet du traitement peut mettre plusieurs jours avant de paraître (jusqu’à deux semaines).

MAXCEL ET CILIS-PLUS

Matière active : 6-benzyladénine (hormone cytokinine)

Plusieurs produits commerciaux existent (même m.a): MAXCEL, CILIS PLUS, EXILIS PLUS, RITEWAY

Mode d’action : Réduit l’approvisionnement en glucide pour la croissance des fruits et stimule la production d’éthylène dans les fruits. Augmente la respiration nocturne, particulièrement lorsque la température est supérieure à 20°C et réduit la quantité de carbohydrate dans les feuilles sur une période d’environ 12 jours. Stimule la division cellulaire (potentiel de fruits plus gros). Les fruits commencent à présenter des signes d’abscission 6 jours après l’application et les pédoncules commencent à jaunir 12 jours apprès le traitement.

Ce produit est particulièrement intéressant pour les variétés qui ont tendance aux petits calibres : Gala, Empire, Spartan et Ambrosia.

Mode d’emploi : Appliquer à partir de la chute des pétales jusqu’à ce que le fruit atteigne 15mm (efficacité optimale 10-12mm). Très peu efficace si la température est inférieure à 20°C (2j avant et 2 j après le traitement). Max 22L/saison.

Les conditions nuageuses ou la réduction de l’ensoleillement après le traitement en augmente l’efficacité. La température optimale pour le traitement 24 à 27°C 2 à 4 jours après l’application. Il y a une perte d’efficacité lorsque la température est inférieure à 18°C.

Ce produit donne de meilleurs résultats quand le pH de l’eau est de 5 à 6,5. Un tampon ou un régulateur de pH peut être employé à cette fin.

Ce produit peut augmenter la taille et le poids des fruits grâce à sa propriété de stimuler la division cellulaire. Des études ont également démontré l’effet positif sur la fermeté, le taux de sucre et la forme allongée des fruits4.

Attention : Ce produit pose un risque de fruits pygmées à de fortes doses (plus de 150 ppm). Il a une faible efficacité lorsqu’il est utilisé seul. Il peut y avoir un effet synergique lorsqu’utilisé en association avec des produits à base d’ANA (mais pourrait alors augmenter la proportion de fruits pygmées, surtout lors d’applications tardives) ou le carbaryl.

Ce produit pose un risque de sur-éclaircissage si la dose est au-dessus de 200 ppm ou les températures trop élevées (au-dessus de 25oC). L’efficacité varie en fonction des variétés. Il a une faible toxicité pour les abeilles et la faune auxiliaire4,9.

PROMALIN SL

Matière active : benzyl-6aminopurine (1.8%) et gibbérellines A4 et A7 (1.8%).

Mode d’action : Voir plus haut pour benzyl-6aminopurine. La gibbérelline de type A4 (GA4) joue un rôle positif dans l’induction florale et peut favoriser le développement de la parthénocarpie pour améliorer la typicité des fruits (allongement de la forme).

Le PromalinMD PGR améliore la grosseur et la forme du fruit (uniformité) de plusieurs variétés de pommes en allongeant le fruit et en développant de façon plus importante les lobes calinaux. Bien que couteux, ce produit pourrait être intéressant sur des variétés telles que Gala.

SEVIN

Utilisation limitée du carbaryl : Le carbaryl (mieux connu sous son nom commercial SEVIN) est utilisé depuis longtemps comme agent d’éclaircissage chimique. Bien que ce soit un insecticide, son absorption par les jeunes fruits a un certain effet phytotoxique qui élimine les plus faibles d’entre eux. Toutefois, c’est un insecticide à large spectre d’action qui réduit les populations de plusieurs espèces bénéfiques dans le verger, spécialement les acariens prédateurs, tels les phytoséiides. Son utilisation en PFI est peu souhaitable. Des essais réalisés sur plusieurs années dans des vergers du Québec, avec la variété Honeycrisp, Gala et Cortland, ont démontré d’excellents résultats d’éclaircissage sans carbaryl. L’article “éclaircir sans carbaryl; est-ce possible?” résume les conditions de réussite.

Toutefois, s’il est utilisé, les recommandations suivantes s’appliquent :

  • Éviter l’application sur des cultivars qui sont faciles à éclaircir. Par exemple sur McIntosh ou Cortland où l’éclaircissage avec l’ANA à dose faible ou modérée fonctionne bien.
  • Ne pas dépasser la dose recommandée pour l’éclaircissage (1 kg/ha de matière active ou moins, soit 2 L/ha ou moins dans le cas de SEVIN XLR). Des doses supérieures sont très toxiques aux espèces utiles du verger, et ne sont plus homologuées sur pommier depuis 2017.
  • Utiliser plus tôt en période d’éclaircissage (plus près du calice) alors que les prédateurs sont encore peu présents.
  • Traiter la moitié supérieure des pommiers seulement. Ceci évite d’arroser le sol et le bas de l’arbre, d’où certains prédateurs migreront. De fait, le bas de l’arbre s’éclaircit généralement de lui-même par manque de lumière.
  • Ne pas dépasser une application par saison ou exceptionnellement pour les cultivars d’été et certains cultivars très alternants, tels que la Honeycrisp; deux applications pourraient être faites; une première au stade calice et une seconde à l’atteinte d’un diamètre d’environ 8-10 mm.

Matière active : Carbaryl (insecticide large spectre du groupe 1A)

Mode d’action : Insecticide qui a un effet phytotoxique sur les jeunes fruits les plus faibles. Le produit est absorbé par le fruit et y entrave les processus biochimiques normaux ce qui a pour effet d’interrompre sa croissance. La chute des fruits est observable de 5 à 10 jours après le traitement.

Dose 0.5 à 3.22L/ha pour les vergers haute densité ou 2.15L/ha maximum par saison pour les vergers à faible densité. Ne pas faire plus de 2 traitements par année et laisser un minimum de 4 jours entre 2 traitements.

Ce produit contribue à augmenter l’efficacité des produits à base d’auxine (ANA) et de cytokinine (6-benzyladénine) lorsqu’appliqués en même temps10.

Attention : Faible performance lorsque la température est inférieure à 17oC (éclaircissage très léger, trop faible). Des températures supérieures à 27 oC ou une couverture nuageuse prolongée de 3 à 4 jours après l’application peuvent provoquer un éclaircissage très important.

L’usage n’est pas recommandé lors de conditions pluvieuses ou nuageuses, puisque des dommages sur la pelure des fruits sont possibles. L’application de la formulation liquide n’est pas recommandée à la suite d’un épisode de gel puisque l’absorption du produit est alors plus importante, causant un trop fort taux d’éclaircissage10.

Une déformation des fruits peut être observée dans certaines conditions environnementales (temps frais, précipitations importantes après le traitement).

Le SEVIN possède une toxicité élevée pour les abeilles et la faune auxiliaire. Pour limiter son effet sur les insectes bénéfiques du verger :

  • Retirer les ruches du verger avant l’application;
  • Aviser les apiculteurs environnant lors d’un traitement;
  • Éviter son application sur les cultivars qui s’éclaircissent bien avec d’autres produits (ex. McIntosh ou Cortland);
  • Utiliser le plus tôt possible en période d’éclaircissage (calice à 12mm);
  • Traiter uniquement la moitié supérieure des arbres;
  • Le mélange avec l’ANA peut causer la production de fruits nains ou de petits fruits chez certaines variétés, notamment la Delicious et la Fuji12;
  • Ne pas appliquer avant que 80 % des pétales soient tombées12;

Délai avant récolte : 75 jours. Ce délai peut, dans certaines situations, s’avérer trop court pour certaines variétés hâtives telles que Lodi, Vista Bella, Jersey Mac et Paula Red.

Délai avant la réentrée/récolte au champ suite à l’application:

Vergers à haute densité :

  • Éclaircissage manuel: 14 jours
  • Taille manuelle, dépistage, conduite : 4 jours

Vergers à faible densité :

  • Éclaircissage manuel: 10 jours
  • Taille manuelle, dépistage, conduite : 0.5 jour (12 heures)

Nouveauté à partir de 2024

Régulateur de croissance des plantes Accede® SG

Ce produit a été très peu testé dans les vergers du Québec.

Matière active: Acide amino-1 cyclopropane carboxylique-1 (40 %) (ACC)

Accede SG peut être appliqué de la pleine floraison jusqu’au moment où le diamètre moyen des fruits centraux est de 25 mm. Accede SG agit davantage lorsque le diamètre des fruits centraux est de 15 à 20 mm.

Directives générales d’application :

  • La dose d’Accede SG variera selon le degré d’éclaircissage des fruits souhaité. Le rendement du produit peut être affecté par des facteurs comme les cultivars, les conditions climatiques existantes et prévues, la vigueur des arbres, le potentiel de nouaison et l’historique du verger.
  • Toutes les variétés et les clones n’ont pas fait l’objet d’essais relatifs à la sécurité dans toutes les conditions environnementales et de croissance.
  • Appliquer Accede SG dans un volume d’eau suffisant pour garantir que les fleurs, les fruits et le feuillage sont complètement couverts à l’aide d’un pulvérisateur calibré. Ajuster les volumes d’eau en fonction de la taille des arbres et de l’espacement. En revanche, des volumes de pulvérisation excessifs entraîneront le ruissellement du produit, ce qui aura pour effet d’en diminuer l’efficacité.
  • Éviter d’appliquer le produit pendant la période la plus chaude de la journée. Pour des résultats optimaux, appliquer Accede SG lorsque les conditions permettent un assèchement lent (p. ex., tôt le matin ou la nuit afin de maximiser l’absorption).
  • Maintenir le pH de la solution entre 5 et 8.
  • Ne pas appliquer Accede SG sur des plantes ou des fruits endommagés ou soumis à un stress (p. ex., stress causé par la sécheresse, blessures causées par le froid, arbres annelés, etc.)
  • Ne pas utiliser d’équipement de refroidissement ou d’irrigation aérien pendant au moins 8 heures après l’application d’Accede SG.
  • Ne pas appliquer Accede SG si des précipitations sont prévues dans les 8 heures suivant l’application.
  • Ne pas appliquer Accede SG pendant la floraison s’il y a du gel. En cas de gel pendant la floraison, attendre que les dommages aux fleurs et aux boutons puissent être évalués afin de déterminer si l’application d’Accede SG est nécessaire en vue d’un éclaircissage supplémentaire.

Mélange en cuve :

Ce produit peut être mélangé avec un supplément ou avec des produits antiparasitaires homologués, dont les étiquettes permettent aussi les mélanges en cuve, à la condition que la totalité de chaque étiquette, y compris le mode d’emploi, les mises en garde, les restrictions, les précautions relatives à l’environnement et les zones tampons sans pulvérisation, soit suivie pour chaque produit. Lorsque les renseignements inscrits sur les étiquettes des produits d’association au mélange en cuve divergent, il faut suivre le mode d’emploi le plus restrictif. Ne pas faire de mélanges en cuve avec des produits contenant le même principe actif, à moins que ces produits soient recommandés spécifiquement sur cette étiquette.

Directives d’utilisation :

  • Diriger 80 % de la pulvérisation vers les deux tiers supérieurs du couvert arborescent.
  • Utiliser la dose plus élevée dans les vergers où l’éclaircissage a été difficile par le passé et sur les variétés connues pour être difficiles à éclaircir.
  • Accede SG peut être utilisé dans le cadre d’un programme avec d’autres produits d’éclaircissage, comme le Régulateur de croissance des plantes Maxcel®.
  • Ne pas faire plus de 2 applications/saison. Attendre de 7 à 10 jours afin d’observer les effets des produits d’éclaircissage avant de faire une autre application.
  • Ne pas appliquer plus de 2 000 g/ha (800 g m.a./ha) par saison.
  • Les applications seront plus efficaces lorsque la température maximale la journée de l’application et les deux ou trois jours suivants est de 18 °C ou plus.
  • Éviter de pulvériser Accede SG lorsque la température ambiante dépasse 30 °C la journée de l’application et les deux ou trois jours suivants.

Brevis (homologation à venir 2026, à confirmer)

Matière active : métamitrone (15%)

Mode d’action : Inhibition de la photosynthèse pendant 7 à 10 jours après l’application en réduisant la production d’éléments nutritifs ce qui provoque la chute des fruits 4. Produit actif pendant 3 semaines.

Dose 1.2 à 2.3 L/ha.

Doses par variété :

  • Honeycrisp : au-dessus de 248 mg/L pour obtenir un éclaircissage efficace.
  • Ambrosia : 175 mg/L commence à avoir un effet sur la nouaison. Des doses de plus de 263 mg/L sont nécéssaires pour réduire la charge en fruit totale sur l’arbre.
  • Gala : doses plus élevés nécessaires : un effet est observé à partir de 248 mg/L mais 413 mg/L est requis pour atteindre le niveau d’éclaircissage du témoin.
  • Golden delicious: 1 a 2.5 kg/ha. Sur-éclaircissage à partir de 2.5 kg/ha.
  • 2 applications maximum par saison. Généralement une 1ière au stade 8-10 mm et une 2ième 12-14 mm.

Large fenêtre d’application possible, à partir de de la chute des pétales jusqu’à 28 mm, bien que l’efficacité soit jugée meilleure entre entre 12 et 16 mm ou 10-18mm. L’utilisation recommandée par le fabricant est entre 8 et 16 mm.

Utilisation possible en combinaison avec 6-BA.

Conditions d’application: L’absorption du produit se fait par les feuilles, il faut donc traiter l’arbre en entier. Appliquer lorsque la température est entre 10 et 25°C, sur des feuilles sèches et au moins 2 heures avant la pluie.

La compagnie recommande l’utilisation de son modèle BreviSmart pour ajuster les doses en fonction du bilan glucidique, du calibre des pommes et des conditions météo.

Relation linéaire entre l’efficacité et la dose (entre 1.1 et 4.4 kg/ha)

Délais avant récolte : 60 jours À confirmer selon l’homologation

Délai de réentrée : 24h À confirmer selon l’homologation

Attention: En 2024 dans l’état de New York l’usage d’un agent éclaircissant 5 jours avant une période de chaleur intense (canicule) (+ de 30°C) a mené à un sur éclaircissage; la chaleur intense suivant le traitement a grandement augmenté le stress sur les arbres en plus de l’effet de l’agent éclaircissant. Une période de canicule se produisant entre 8-20 mm de grosseur des fruits peut provoquer à elle seule un bon effet d’éclaircissage. Dans ce genre de situation réduisez vos doses OU attendez et retardez votre application.

Huiles minérales, végétales ou de poisson

Utiliser l’huile de poisson, l’huile minérale d’été ou l’huile végétale (colza ou tournesol). Plusieurs produits disponibles. Vérifier l’homologation en bio. PURE SPRAY GREEN OIL est homologué dans la pomme comme fongicide contre le blanc, et insecticide contre le carpocapse et le puceron. La dose varie selon l’ennemi visé et le stade de développement du pommier (10L/ha ou 1% durant l’été).

Dose recommandée pour l’éclaircissage : 1.5 à 2%

Délais de réentrée : 12h pour les huiles minérale, 0 pour huiles végétales

Délais avant récolte (DAAR) : 0

L’huile utilisée en combinaison avec d’autres produits éclaircissants (Carbaryl, bouillie souffrée, BA) contribue à en augmenter l’efficacité. Ces mélanges doivent être fait avec précaution et l’application doit être faite seulement sur des tissus sains. Le Captan et le Folpan ne sont pas compatibles avec les huiles puisqu’elles en augmentent l’absorption ce qui cause de la toxicité. (Cornell, 2018). À partir de 2025, seuls les mélanges inscrits sur l’étiquette peuvent être appliqués.

Quels sont les traitements suggérés?

Employez l’un ou l’autre des traitements suggérés dans le tableau ci-après. Comme il n’y a pas d’essais de traitements et de dosages au Québec, ce sont des doses suggérées plutôt que recommandées; vos décisions se prendront à la lumière de votre expérience et des recommandations de vos conseillers.

Utiliser la plus faible concentration lorsque les conditions sont favorables à une efficacité accrue du produit. L’ANA peut aussi causer flétrissement ou une malformation passagère des feuilles (fanage) lorsqu’appliqué en période de développement rapide du feuillage.

Traiter avec le bon produit en fonction du calibre des fruits à éclaircir; tous les produits ne travaillent pas de la même façon!

ÉCLAIRCISSANT MATIÈRE ACTIVE FENÊTRE D’UTILISATION (EN MM DE CALIBRE) CONCENTRATION DOSE MAXIMALE À L’HECTARE
FRUITONE L  acide napthyl-1-acétique (ANA) Pleine floraison à 15 mm 5 à 15 ppm
MAINTAIN 3.5L acide napthyl-1-acétique (ANA) Pleine floraison à 15 mm 1.2 à 10 ppm  –
SEVIN XLR (43 SL) carbaryl Calice à 12 mm 2,15 L/ha pour les vergers de faible densité et 3.22 L/ha pour la haute densité 
MAXCEL (1,9 L) 6-benzyladénine 5 à 15 mm; 20 mm si 2e trt 75 à 200 ppm 22 L/saison
CILIS PLUS (2,0 L) 6-benzylaminopurine 5 à 10 mm 50 à 200 ppm 21,3 L/saison
ACCEDE SG Acide amino-1 cyclopropane carboxylique-1 Pleine floraison à 25mm (optimal  200 à 400 ppm 2 000 g/ha (800 g m.a./ha) par saison

Exemples de programme d’éclaircissage recommandé selon les variétés (adapté de Cornell coop extension bulletin 210): Suggestion de programme d’éclaircissage chimique pour les principales variétés de pommes du Québec.

Extrait du tableau Suggestion de programme d’éclaircissage chimique pour les principales variétés de pommes du Québec adapté de Cornell University.

 

Références

  1. Costa, G., Blanke, M.M. & Widmer, A. Principles of thinning in fruit tree crops – needs and novelties. Acta Hortic. 998, 17-26. (2013).
  2. Dennis, F. & Nitsch, J. Identification of Gibberellins A4 and A7 in Immature Apple Seeds. Nature. 211, 781–782. (1966).
  3. Chan, B. G., & Cain, J. C. The effect of seed formation on subsequent flowering in apple. Americ. Soc. Hort. Sci. 91, 63-68. (1967).
  4. Mathieu, V., Lavoisier, C. & Ferré, G. L’éclaircissage du pommier. CTIFL. (2011).
  5. Robinson, L. & Dominguez, L. Precision pruning to help maximize crop value. Dept. of Horticulture, NYSAES, Cornell University, Geneva, NY.
  6. Robinson, T., Lakso, A., Green, D. & Hoying, S. 2013. Precision Crop Load Management. Fruit Quart. 21(2). 3-9.
  7. Lakso, A.N. Early fruit growthand drop. The role of carbon balance in the apple tree. Proc. IX th IS on Orchard Systems. Acta Hort. 903. ISHS (2011).
  8. Robinson, T. L. Interaction of Benzyladenine and Naphthaleneacetic Acid on fruit set, fruit size and crop value of twelve apple varieties. Acta Hort. 727, 283–290. (2006).
  9. SAgE pesticides. Fiche produit commercial : MAXCEL.
  10. Cornell Cooperative Extension. Cornell Pest management guidelines for Commercial Tree Fruit Production. (2018).
  11. SAgE pesticides. Fiche produit commercial : Fruitone L.
  12. SAgE pesticides. Fiche produit commercial : Sevin XLR.
  13. Schwallier, P. & Brown, A. Crop load guide for young apple trees. Fact sheet. UMASS. (2015).

 

Cette fiche est une mise à jour de la fiche originale du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2015. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire