Avertissement du 14 mai 2025
Résumé
Stades « bouton rose avancé » et « floraison » en Montérégie.
Éclaircissage : outils disponibles.
Protection des espèces utiles.
Risques de blanc et de tavelure du pommier.
Hoplocampe des pommes : premières captures.
Chenilles, tordeuses et carpocapse de la pomme : premières captures du carpocapse de la pomme.
DÉVELOPPEMENT DES ARBRES FRUITIERS
(S. Gervais)
Le stade varie de « bouton rose avancé » à « pleine floraison » (cv. ‘McIntosh’) en Montérégie.
En Estrie, le stade varie de « pré-bouton rose » à « bouton rose ».
Dans les Laurentides, les premières fleurs sont apparues dans les cultivars hâtifs de pommier.
Le stade « débourrement avancé » est atteint dans la région de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
La pleine floraison débutera sous peu pour l’Estrie, les Laurentides et certains secteurs de la Montérégie. Pour des conseils sur la pollinisation (nombre de ruches, période d’introduction des ruches, emplacement des ruches, approvisionnement en eau pour les abeilles), consulter la fiche Conduite pour un développement et une mise à fruit optimaux du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).
Floraison à Franklin le 12 mai 2025
Source : IRDA
Les pruniers et les poiriers sont en floraison en Montérégie et dans les Laurentides et sont presque au stade « bouton blanc » en Gaspésie.
Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Agrométéo Québec.
ÉCLAIRCISSAGE
(S. Gervais)
Le contrôle de la charge fruitière des pommiers est une étape essentielle dans la régie PFI afin de favoriser la qualité de la récolte, une meilleure gestion du rendement et améliorer la stratégie de lutte contre certains insectes. Plusieurs larves comme la tordeuse à bandes obliques ou le petit carpocapse adorent les paquets de pommes. Ce sont d’excellents abris pour eux contre les prédateurs, en plus de restreindre la portée des traitements phytosanitaires.
Pour un éclaircissage réussi, il faut intervenir à plusieurs reprises à différents stades du pommier. Plusieurs outils sont disponibles :
- RIMpro éclaircissage illustre les périodes où les pommiers sont les plus sensibles à l’éclaircissage et son mode d’emploi.
RIMpro éclaircissage le 14 mai 2025 pour Hemmingford
- La fiche Contrôle de la charge (éclaircissage chimique, mécanique et manuel) a été mise à jour récemment. Plusieurs tableaux et conseils sont présentés pour vous soutenir dans cette opération que ce soit pour l’éclaircissage chimique, manuel ou mécanique.
- Une nouvelle fiche, Mode d’emploi des agents éclaircissants, a également été créée et explique les règles générales à suivre, la description des agents éclaircissants et une suggestion de programme d’éclaircissage.
PROTECTION DES POLLINISATEURS ET DES ESPÈCES UTILES
(S. Gervais)
La floraison est en cours ou en voie de l’être pour le sud du Québec. Bourdons, abeilles, pollinisateurs sauvages, araignées, punaises réduves, coccinelles et chrysopes ont été aperçus dans les vergers. Il est de votre devoir en tant qu’utilisateur de pesticides de prévenir l’intoxication des abeilles, des pollinisateurs indigènes et autres espèces utiles. Ceci inclut notamment l’obligation légale de ne pas pulvériser un pesticide toxique aux abeilles pendant la floraison.
S’il est indispensable d’appliquer des pesticides pendant la floraison, il faut se limiter aux produits peu toxiques ou inoffensifs et le faire entre 19 h et 7 h, moment où les abeilles sont normalement à la ruche. La toxicité des pesticides envers les abeilles et les autres espèces utiles est disponible sur l’affiche PFI 2025 et dans la fiche Les espèces utiles, une ressource à protéger du Guide de PFI.
RISQUES DE BLANC ET DE TAVELURE DU POMMIER
(V. Philion)
Cliquez ici
RISQUES DE FEU BACTÉRIEN
(V.Philion)
Cliquez ici
HOPLOCAMPE DES POMMES
(S. Gervais)
Hoplocampe des pommes adulte
Source : Bernard Drouin (MAPAQ)
Les premiers adultes ont été observés sur les fleurs et capturés en Montérégie, en Estrie et dans les Laurentides. La population devrait atteindre son « pic » cette semaine pour ces régions. Les œufs éclosent au stade « calice », en moyenne 10 à 12 jours après la ponte.
Pour l’estimation du risque : la méthode de dépistage de ce ravageur est décrite au tableau-synthèse Dépistage par pièges visuels de la fiche Grilles de dépistage pour les vergers. Les pièges doivent être installés au stade « bouton rose ».
Pour la stratégie d’intervention, si le seuil d’intervention est atteint, consultez la fiche l’Hoplocampe des pommes. Il arrive souvent que le seuil d’intervention soit atteint pendant la floraison, alors que l’usage des insecticides est interdit pendant cette période. Il faudra attendre l’émergence des larves du réceptacle de la fleur au stade « calice » et aussi la sortie des ruches du verger pour le traitement post-floral.
Un œuf d’hoplocampe des pommes pondu à la base du réceptacle, visible après dissection de la fleur
Source : IRDA
PAPILLONS PRINTANIERS, TORDEUSES ET CARPOCAPSE
(S. Gervais)
Les papillons de la noctuelle du fruit vert sont en forte baisse et la tordeuse à bandes rouges est en augmentation en Estrie et en Montérégie. La présence de larves (toutes espèces confondues) est variable mais plus présente dans les vergers sous régie biologique.
Premières mentions de la présence de larves de la tordeuse à bandes obliques dans les Laurentides.
Premières captures du carpocapse de la pomme dans les Laurentides.
La méthode de dépistage des tordeuses sur le feuillage est décrite au tableau-synthèse Dépistage par observation des fruits ou du feuillage de la fiche 65 (Grilles de dépistage pour les vergers).
COCHENILLE, TÉTRANYQUE ROUGE, PUNAISE TERNE ET PSYLLE
(S. Gervais)
Dans les régions plus au nord (Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie), les pommiers sont au stade « débourrement avancé ».
Voir l’avertissement N° 2 du 16 avril 2025 pour les méthodes de dépistage et les traitements à réaliser si le seuil d’intervention est atteint pour la cochenille et le tétranyque rouge. Les œufs de tétranyques rouges ne sont pas encore éclos selon les collaborateurs. L’éclosion des œufs est prévue cette semaine, selon CIPRA, pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et vers la fin de la semaine prochaine pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Pour la punaise terne, l’activité est variable selon les secteurs : les stratégies de dépistage et les méthodes d’intervention sont décrites dans la fiche La punaise terne du Guide de PFI.
La présence de larves du psylle du pommier a été observée dans la région de la Gaspésie et possiblement au Bas-Saint-Laurent. Il n’existe pas de seuil d’intervention validé pour cet insecte. Les psylles du poirier peuvent causer un flétrissement et une chute précoce des feuilles, mais sont aussi des proies pour les prédateurs.
FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER
(S. Gervais)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !