Préserver et favoriser la biodiversité du verger

Auteurs de la première édition : Isabelle Turcotte et Gérald Chouinard
Auteure de la mise à jour 2023 : Lauréline Boyer
Dernière mise à jour par l’auteure : 24 février 2023

 

Le maintien de la biodiversité, soit toutes les formes de vie (végétales, animales, fongiques, microbiennes, etc.), est nécessaire à la stabilité de tous les écosystèmes incluant les écosystèmes agricoles. C’est un principe reconnu par plus de 168 pays qui ont signé la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique en 1992. Pour l’entreprise pomicole, une plus grande biodiversité peut permettre, entre autres, de soutenir les populations d’insectes bénéfiques (pollinisateurs et prédateurs) et donc d’atteindre une plus grande stabilité écologique. À long terme, la recherche de cet équilibre aura pour effet des éclosions de ravageurs moins fréquentes et moins soudaines tout en maintenant une récolte de qualité et d’importance moins variables. Voici un résumé des actions pouvant être mises en place afin de préserver et de favoriser la biodiversité dans un verger.

logo Convention sur la diversité biologique (ONU)

Pratiques pomicoles pour préserver la biodiversité

La préservation de la biodiversité d’un verger implique :

  • Le respect des normes environnementales et des zones tampons, l’aménagement de bandes riveraines élargies.
  • Les haies brise-vent.
  • Les bandes ou aménagements fleuris.
  • L’implantation de couvre-sols diversifiés et fleuris.
  • Les aménagements fauniques (nichoirs, tas de roches ou de branches, perchoirs, etc.)

Certains de ces aménagements sont subventionnés par le Programme Prime-Vert s’ils respectent certaines conditions.

La première étape avant d’entreprendre un projet d’aménagement de biodiversité est une visite terrain permettant d’évaluer les habitats et espèces déjà présents sur la ferme et de bien cibler et caractériser les zones critiques à aménager en fonction des objectifs de l’entreprise et de conservation. Plusieurs organismes offrent ce service d’inventaire et une visite avec un agronome permettra de concilier l’aspect de production avec celui de la protection de la biodiversité. Voici une liste non exhaustive d’organismes impliqués:

Par la suite, une planification détaillée des aménagements à implanter devra être réalisée. Celle-ci doit se faire en tenant compte des contraintes associées à la production pomicole. Par exemple, les aménagements fauniques ne sont pas compatibles avec la certification Canada GAP s’ils sont réalisés à l’intérieur du verger. D’autre part, certaines espèces végétales souvent utilisées dans ce type de projet peuvent aussi être des hôtes de ravageurs et de maladies du pommier et il vaut mieux les éviter ou limiter leur utilisation à proximité des vergers. Parmi ces végétaux, on retrouve ceux appartenant à la famille des Rosacées (cerisiers, pommetiers, amélanchiers, rosiers, aubépines, sorbiers, etc.), les cornouillers et les cupressacées. Il est   important aussi de ne pas sélectionner des espèces fleurissant en même temps que les pommiers pour éviter la compétition lors des périodes de pollinisation.

Aménagement de 3 bandes fleuries (herbacées vivaces semées, transplantées et arbustes dans un verger) (source : Lauréline Boyer).

Voici quelques ressources utiles pour la conception d’aménagements pour la biodiversité :

Bandes riveraines :

Haies brise-vent :

Bandes fleuries :

Aménagements fauniques :

Certification Biodiversité aux champs

Les entreprises pomicoles ayant à cœur la biodiversité peuvent obtenir la certification Biodiversité aux Champs dont le cahier de charge pour les vergers sera disponible sur le site : Biodiversité aux champs – Programme de reconnaissance visant à faire rayonner les efforts des entreprises agricoles en conservation de la biodiversité​. Ce programme de reconnaissance a pour but de faire rayonner les producteurs agricoles mettant en œuvre des efforts pour la conservation de la biodiversité sur leur entreprise.

 

Références

Villa Cedeno, J., Elings, J., Kirimibo, G., Li, X., Mandal, P. & Van Shelt, T. (2017). Orchard Biodiversity Toolkit. Red Apple Ecological Consultancy Bureau. (2017).

Kienzle, J. Strategy to enhance biodiversity in orchards (BIOFRUITNET Practice Abstract). FÖKO – Fördergemeinschaft Ökologischer Obstbau. (2022).

Oeser, N. Alternate mowing in organic orchards as a biodiversity enhancement measure (BIOFRUITNET Practice Abstract). FÖKO – Fördergemeinschaft Ökologischer Obstbau. (2022).

 

 

Cette fiche est une mise à jour de la fiche originale du Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec 2015. © Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Reproduction interdite sans autorisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire