Mineuse des bourgeons du pommier

Pour une copie de l'article :
Blastodacna atra (Haworth)    Lepidoptera : Agonoxenidae
Apple pith moth icône pousses
Chenille 1 génération
Pré-bouton rose Bouton rose Floraison Calice Début été Mi-été Pré-​récolte

mineuse des bourgeons du pommier (adulte)

A (photo : John Weaver – New Hampshire Department of Agriculture, Markets and Food)

mineuse des bourgeons du pommier (larves)

B (photo : Alan Eaton – University of New Hampshire)

mineuse des bourgeons du pommier (dégât)

C (photo : Alan Eaton – University of New Hampshire)
Caractéristiques

La tête de l’adulte est couverte d’écailles blanches. Ses ailes antérieures sont étroites, principalement noires ou brun foncé; elles sont ornées de marques blanches et, généralement, au milieu, d’une ligne irrégulière jaune rouille peu marquée ainsi que de deux touffes proéminentes d’écailles noires. Lorsque les ailes sont repliées, elles semblent présenter trois paires de taches blanches (A). La chenille est jaunâtre avec la tête brun foncé lorsqu’elle est jeune, mais elle devient plus rougeâtre durant le dernier stade larvaire (B).

Répartition

Maine, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut, Rhode Island.

Dégâts

L’espèce s’attaque au pommier. Les dégâts les plus importants surviennent au printemps, juste avant ou juste après la floraison, car la chenille se nourrit activement des tissus ligneux situés à la base des nouvelles pousses, causant un flétrissement des feuilles et le dépérissement des fleurs et des pousses terminales (C). La chenille s’attaque généralement aux dards et aux tiges des pousses apicales, ce qui stimule la croissance de tiges latérales.

Moyens de lutte

L’utilisation d’un insecticide à la fin de l’été (environ deux mois après la chute des pétales), durant la période d’activité des adultes, et au début du printemps, au moment où les chenilles qui ont hiverné sortent de leur abri, peut être efficace contre l’espèce.

 
bannière du CRAAQ pour le Guide d'identification - maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers

Ce contenu a été publié dans Guide d'identification par , , , et . Mettez-le en favori avec son permalien.

Gerald Chouinard

Agronome et entomologiste à l'emploi du ministère de l'Agriculture, de Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1992 et de l'IRDA depuis sa création. Depuis plus de 20 ans, il supporte les pomiculteurs et les professionnels de la pomiculture dans leur mission: produire des pommes de qualité, dans le respect de l'environnement.


Franz Vanoosthuyse

Franz est détenteur d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec à Montréal. En plus de sa passion pour les insectes, il a développé des compétences en graphisme et mise en page. Professionnel de recherche au sein du laboratoire de production fruitière intégrée, il en est le responsable technique et il réalise des projets de recherche pour répondre aux problématiques entomologiques du secteur pomicole et des petits fruits.